Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 5 min

CANNES 2024 · « Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux » : ce qu’en pensent les critiques sur X

  • Justine Carbon
  • 2024-05-15

Quelques mois après ses acclamés « Yannick » et « Daaaaaalí ! », Quentin Dupieux revient avec « Le Deuxième acte », présenté en ouverture du 77e Festival de Cannes. Porté par un casting d’exception (Léa Seydoux, Vincent Lindon, ou encore Louis Garrel) le film dresse un portrait drôle et méchant du cinéma hexagonal. Mais cette satire de la grande famille du cinéma a-t-elle conquis le public ? Les premiers avis sont sur X.

MALICE IRRÉSISTIBLE 

« Sur un fil entre réel, fiction & métaphysique, #LeDeuxiemeActe confronte l’abstrait au concret, avec malice et assurance. @oizo3000 trouve dans son casting (#LouisGarrel éblouissant) une nouvelle énergie pour son cinéma. Séduisant, dérangeant, hilarant, émouvant, grinçant…Extra! »

« #LeDeuxiemeActe de Dupieux est un régale de satire à l’humour irrésistible. Une mise en abyme géniale qui explose les frontières entre fiction et réel, personnages et acteurs, vie et art. Lindon, Seydoux, Garrel, Quenard et Guillot sont immenses. #Cannes2024 »

« J’aime beaucoup, énormément même, Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux, pas tant parce qu’il croque les acteurs avec cruauté que parce qu’il nous le fait croire - or pendant qu’on regarde le doigt, il montre la lune et elle est dessinée par une AI #Cannes2024 »

SATIRE VERS LE BAS

« #Cannes2024: #LeDeuxièmeActe de Dupieux, nous donne envie en tant que critique d'être aussi paresseux qu'il a pu l'être lui même. Un concept, juste un concept (même pas innovant), et rien à dire. Bien plus agaçant que drôle ou inspiré, à l'image de son travelling arrière final. »

« Dans #LeDeuxièmeActe, la boucle redondante à l'image de sa conclusion, pose la routine du cinéma. Un art se regardant et se convoquant sans cesse. Le cinéaste se saborde par l'écho à l'actualité brûlante pour une comédie où la frontière du mordant ou l'acceptation interroge. »

« • Film #1 • Il y a dans #LeDeuxièmeActe des bribes d’échanges et de situations qui laissent entrevoir une jolie comédie avant de s’enfoncer dans un film qui a besoin de tout surexpliquer et de renchérir pour essayer de te décrocher un rire. Les frontières floues entre fiction et réalité sont intéressantes parfois, le propos sur la cancel culture est très limite. Grosse demie-teinte pour cette ouverture. »

ET NOUS, DANS TOUT ÇA ?

Parsemé de petits effets de réels tordants, le film nous renverse et nous questionne constamment. D’abord ludique et provoquant, Le Deuxième Acte, méchant mais étrangement complice de ses victimes, interroge avec mélancolie la petite fabrique du cinéma, sa mécanisation possible et sa lassitude. Pourtant, le spectateur, lui, bousculé à chaque instant, n’avait jamais senti les ombres sur l’écran aussi vivantes.

CANNES 2024 · « Le Deuxième Acte » : Quentin Dupieux signe un film méchamment ludique

Lire la critique

Le Deuxième Acte (Diaphana, 1h20), sortie le 14 mai

Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 14 au 25 mai 2024. Tous nos articles sur l’événement sont à suivre ici.

Image : © Chi-Fou-Mi Productions - Arte France Cinéma

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur