- Critique
- Cannes 2024
- Article
- 5 min
CANNES 2024 · « Le Procès du chien » de Laetitia Dosch : animal social
- Damien Leblanc
- 2024-05-22
[CRITIQUE] Pour son premier film en tant que réalisatrice, présenté à Un Certain Regard, Laetitia Dosch narre l’histoire d’un chien accusé de morsure qui se retrouve au tribunal. Une fable fantaisiste qui invite en son sein des thématiques sérieuses et dramatiques.
Premier film de l’actrice Laetita Dosch, Le Procès du chien marque dès son titre un territoire cinématographique personnel qui frappe l’imaginaire. La réalisatrice cultive de fait ici une fantaisie brute et décalée qui ne ressemble à rien de connu. Situé en Suisse, à Lausanne, le récit se focalise sur Avril (jouée par Laetitia Dosch), avocate spécialisée dans les causes perdues qui prend comme client Dariuch (François Damiens), un homme malvoyant dont le chien Cosmos est accusé d’avoir mordu une femme et soupçonné de misogynie. Commence alors un enchaînement de rebondissements judiciaires et d’interactions affectives réunissant une galerie de protagonistes ayant en commun des blessures intimes et des positionnements en marge.
S’appuyant sur un fait divers réel mais aussi sur le roman de Romain Gary Chien blanc, Laetitia Dosch parvient à mêler un esprit de comédie satirique avec une approche sérieuse des questions politiques posées par le sujet. La cinéaste, qui partageait il y a quelques années la scène avec un cheval dans son spectacle Hate, se demande ici si les humains ne gagneraient pas à considérer les animaux comme des justiciables ordinaires, plutôt que comme des objets bons à être dominés. Laetitia Dosch dresse pour cela le portrait de toute une petite société humaine remplie de paradoxes et de désaccords mais où le goût de la discussion et de l’échange va progressivement permettre d’éclaircir certaines impasses collectives.
CANNES 2024 . Jean-Pascal Zadi : « Les gens qui n’arrivent pas à communiquer, c’est toujours un bon ressort de comédie »
Lire l'interviewLa cinéaste convainc par la liberté qu’elle offre à un casting (Anne Dorval, Jean-Pascal Zadi, Pierre Deladonchamps, Mathieu Demy) qui s’en donne à cœur joie dans des rôles qui rendent cette fable humano-animale aussi palpitante que touchante. Car derrière les rires, ce sont des larmes d’émotion qui finissent par nous assaillir tant l’exploration du rapport au vivant et la tentative de cerner la violence humaine font mouche.
Le Procès du chien de Laetitia Dosch, sortie le 11 septembre 2024
Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 14 au 25 mai 2024. Tous nos articles sur l’événement sont à suivre ici.
Illustrations : Bande à Part Productions