Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Cannes 2024
  • Article
  • 5 min

« Emilia Perez » de Jacques Audiard, high queer musical

  • Léa André-Sarreau
  • 2024-05-19

[CRITIQUE] Jacques Audiard ose et réussit un virage inattendu avec cette comédie musicale camp sur la transition d’une narcotrafiquante mexicaine, qui trouve sa beauté dans une forme d’imperfection composite, entre un mélo à l’Almodóvar et « Les Parapluies de Cherbourg ».

Ce projet fou, le cinéaste de 72 ans en rêve depuis longtemps, et a dû lui sacrifier bien des nuits sur l’autel de l’insomnie. Dès ses premières minutes – une séquence exaltante, digressive, dans les rues de Mexico –, Emilia Pérez fait sentir son urgence, son débordement, son envie de vivre, comme un film qui aurait trop longtemps dormi dans la tête de son auteur et surgirait enfin dans le bonheur de l’excès.

L’excès, c’est sans doute ce qui décrit le mieux cette improbable fable sur l’identité, dans laquelle une avocate (Rita, jouée par Zoe Saldaña) est recrutée par Manitas del Monte, magnat de la drogue souhaitant transitionner de genre via la chirurgie. Rita se lance alors dans une croisade effrénée pour que le rêve de Manitas advienne : recherche du meilleur chirurgien, exil de l’épouse (Selena Gomez) et des enfants en Suisse. Manitas finira par disparaître (pour de faux) avant de renaître dans la peau d’Emilia Pérez, à laquelle l’actrice espagnole trans Karla Sofía Gascón prête son jeu flamboyant, tout de larmes embuées.

Jacques Audiard : « J’avais envie de nouveaux visages, de nouveaux corps, de nouvelles manières de parler et de se déplacer »

Lire l'interview

Difficile de déflorer cette intrigue tentaculaire sans en abîmer l’intéressante bizarrerie. Disons seulement que tout dans le film procède de l’épiphanie kitsch, de la boulimie visuelle, de l’artificialité opératique. Miraculeux phénomène : c’est précisément cette impureté qui accouche de l’émotion. Jacques Audiard se plaît à déstabiliser en multipliant les tableaux dansés-chantés, entre outrance à la Broadway et chorégraphies d’une contemporanéité tranchante, imaginées par Damien Jalet. Il faut voir Rita, silhouette funambule, gestes à la fois chirurgicaux et bestiaux, imposer la terreur dans une salle de gala mondaine pour dénoncer l’hypocrisie des ultrariches. Ou écouter Manitas (aussi jouée par Karla Sofía Gascón), bloc de muscles tatoué et chicots en or, chanter dans un murmure cristallin, une tessiture fragile, sa soif d’être une autre, ou plutôt de devenir celle qu’elle a toujours été.

CANNES 2024 · « Oh, Canada » de Paul Schrader : Ce que veulent les hommes

Lire la critique

Jacques Audiard, plutôt porté sur la masculinité – quand bien même il s’agissait d’en observer les dérives –, semble tout à coup, avec ironie, mettre un grand coup de pied dans la fourmilière de l’hypervirilité. À ce titre, la bande originale du film, composée par Clément Ducol et Camille, agit comme une partition révélatrice. C’est un flux d’états d’âme prolongé en chansons pop et lyriques, qui lorgne vers le reggaeton, bifurque vers le Leonard Bernstein de West Side Story, pour traduire aux yeux du monde une identité changeante, un peu comme dans un conte de fée à la Jacques Demy. Exercice d’équilibrisme entre sublime et grotesque, Emilia Pérez frôle le mauvais goût. Et se retient de sauter, pile à temps pour bouleverser.

 Emilia Perez de Jacques Audiard, sortie le 18 août 2024

Image : © WHY NOT PRODUCTIONS – PATHÉ FILMS - FRANCE 2 CINÉMA - SAINT LAURENT PRODUCTIONS - Shanna Besson

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur