CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 4 min

CANNES 2022 · Les films cannois à voir en salles en ce moment

  • Cannelle Anglade
  • 2022-05-23

Il n’y a pas que sur la Croisette que l’on peut voir les films projetés au Festival de Cannes ! Cinq long-métrages présentés lors de la 75e édition sont déjà sortis en salles. De l’acrobatique « Top Gun » qui n’a pas perdu de sa superbe à « Coupez ! », la comédie de zombie horrifique et drolatique de Michel Hazanavicius, suivez notre guide.

Pour se marrer à gorge déployée → Coupez ! de Michel Hazanavicius

Michel Hazanavicius : « Tant que j’ai l’impression que c’est drôle, j’y vais »

Lire l'entretien

Projeté hors-compet’, la pépite méta d’Hazanavicius portée par Romain Duris et Bérénice Bejo amorçait les festivités de la 75e édition du Festival de Cannes. Remake de la comédie horrifique japonaise Ne coupez pas ! de Shin’ichirô Ueda, le film, qui suit le tournage désastreux d’un film de zombie, a divisé les critiques cannois. Pur moment de pastiche jubilatoire ou imitation fade de l’original ? Côté TROISCOULEURS, nos journalistes ont bien ri !

En salles depuis le 17 mai.

« Coupez ! » de Michel Hazanavicius : ce qu’en pensent les critiques sur Twitter

Lire l'article
Pour entamer une psychanalyse familiale → Frère et sœur d’Arnaud Desplechin

« Frère et soeur » d'Arnaud Desplechin : ce qu'en pensent les critiques sur Twitter

Lire l'article

La haine et l’amour sont-ils semblables ? Après avoir présenté son très beau Roubaix, une lumière à Cannes en 2019, Arnaud Desplechin brigue de nouveau la Palme d'or avec ce drame plus radical et âpre que jamais. Le cinéaste y filme Marion Cotillard et Melvil Poupaud dans un duel à mort entre frère et sœur, confrontés à la mort de leurs parents. Faux film de réconciliation, vrai film furieux.

En salles depuis le 20 mai.

CANNES 2022 · « Frère et sœur » d’Arnaud Desplechin : l’amour et la violence

Lire la critique
Pour frimer à bord d’un avion de chasse → Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski

« Top Gun : Maverick » : ce qu’en pensent les critiques sur Twitter

Lire l'article

Tom Cruise réenfile sa tenue iconique de pilote de chasse à l'occasion de la projection hors-compet’ du second volet de Top Gun. Après avoir reçu une Palme d’honneur surprise et contemplé la Patrouille de France qui virevoltait dans le ciel, Tom Cruise a reçu une standing ovation de cinq minutes, preuve de l'enthousiasme du public. Trente-six ans après l’original cultissime, la suite signée Joseph Kosinski évite de céder à la pure nostalgie et offre un film d’action introspectif qui confronte la figure de Tom Cruise à son propre vieillissement.

En salles le 25 mai.

CANNES 2022 · « Top Gun : Maverick » : Tom Cruise à la poursuite de lui-même

Lire la critique

Tom Cruise à Cannes : les limites du contrôle

Lire le compte-rendu de la Masterclass
Pour déconstruire une figure mythique → Don Juan de Serge Bozon

Tahar Rahim : « On doit trouver des excuses à des personnages pour les rendre attachants »

Lire l'entretien

Présenté dans la sélection Cannes Première au Festival de Cannes, le Don Juan de Serge Bozon revisite le célèbre personnage sous un nouveau jour. Il n’est plus l’homme qui séduit toutes les femmes, mais un homme obsédé par une seule femme, celle qui l’a abandonné. Tahar Rahim et Virginie Efira se croisent et se décroisent dans ce drame musical où flotte la voix d’Alain Chamfort.

En salles depuis le 23 mai.

« Don Juan » de Serge Bozon : ce qu’en pensent les critiques sur Twitter

Lire l'article
Pour ceux qui n'ont pas peur du body horror Les crimes du futur de David Cronenberg

Huit ans après Maps to the Stars, le sulfureux réalisateur revient pimenter la Croisette avec ce nouveau film de SF fou et dérangeant, porté par Léa Seydoux, Kristen Stewart et Viggo Mortensen. On y suit, dans un futur proche où l'humanité a appris à modifier sa composition biologique, un artiste qui a adopté le syndrome de l'évolution accélérée, faisant apparaître des organes nouveaux dans son corps pour en faire un spectacle. On a rencontré le cinéaste, qui nous a parlé des liens inextricables entre art et mort.

En salles le 25 mai.

David Cronenberg : « Pour moi, un cinéma sans humour est un cinéma inhumain »

Lire l'interview

Le Festival de Cannes se tient cette année du 17 au 28 mai 2022. Tous nos articles sur l’événement sont à suivre ici.

Image d'ouverture © Lisa Ritaine

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur