- Article
- 5 min
Alain Delon à l’honneur d’une nouvelle affiche
- Léa André-Sarreau
- 2019-05-13
En 1960, le visage juvénile et lascif d’Alain Delon crevait l’écran dans Plein Soleil, son premier grand rôle chez René Clément qui le révéla au monde entier. Alors que l’acteur recevra cette année une Palme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière à Cannes, le festival a décidé de lui rendre hommage avec une affiche inédite tirée du film.
Envisagée cet hiver comme affiche officielle, avant d’être remplacée par celle d’Agnès Varda suite à sa disparition, cette photo tirée d’une scène de Plein Soleil a été mise en maquette par la graphiste Flore Maquin, et sera visible dès demain sur la façade du Palais des Festivals.
Une image iconique et référentielle, qui rend autant hommage à Delon l’acteur qu’à sa performance dans le thriller psychologique de René Clément. Rappelons qu’il y joue Tom Ripley, un jeune opportuniste manipulateur qui va s’introduire dans la vie de Philippe Greenleaf, milliardaire frivole qu’il finira par assassiner pour lui voler son identité.
Destiné à Jacques Charrier, le rôle principal a finalement été attribué à Alain Delon qui devait jouer Philippe Greenleaf mais a insisté pour obtenir le premier rôle. Une composition ambiguë, où la beauté insolente de Delon frôlait la perversité, et qui lui ouvrira les portes de la renommée mondiale. L’acteur recevra la Palme d’honneur le 19 mai prochain.
Crédit photo: Festival de Cannes