CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 4 min

ÇA TOURNE · Quentin Dupieux, Albert Serra et Olivia Wilde

  • Chloé Blanckaert
  • 2024-02-02

Marion Cotillard en Reine des neiges, un conte de noël inattendu et un biopic sur Kafka : on fait le point sur les projets les plus alléchants qui se préparent en ce moment.

QUENTIN DUPIEUX 🐰

Daaaaaalí ! arrive à peine en salles que le prochain ovni du cinéaste français, À notre beau métier (son quatorzième film, rien que ça !) est déjà dans la boîte. À quoi s’attendre ? À un récit « très, très drôle » sur une troupe « d’acteurs qui jouent dans un film nul », selon Léa Seydoux, nouvelle recrue de l’univers déjanté de Quentin Dupieux, qui s’est confiée à Télérama. À ses côtés, deux autres nouveaux visages : Vincent Lindon et Louis Garrel. Mais le fidèle Raphaël Quenard sera encore de la partie.

Quentin Dupieux : « J’ai toujours au fond de moi ce goût du film qui ne devrait pas exister »

Lire l'interview

AGNIESZKA HOLLAND🪶

Pas de repos non plus pour la cinéaste polonaise. Sa dernière réalisation, Green Border, est au cinéma ce mois-ci, mais elle prépare déjà un nouveau – et très ambitieux – projet : un biopic sur l’écrivain austro-hongrois Franz Kafka. Amatrice de récits biographiques (L’Ombre de Staline, 2020 ; Le Procès de l’herboriste, 2021), la réalisatrice signera, selon Cineuropa, « un docu-drama fantaisie dans lequel rien n’est impossible » mêlant « un collage de scènes et [d’]histoires issues de la vie et des livres de Franz ». Intrigant.

ALBERT SERRA 🕵️

Le réalisateur catalan creuse lui aussi son propre sillon : celui des fictions politiques et diplomatiques. Après son saisissant Pacifiction. Tourment sur les îles, explorant la menace d’une attaque nucléaire sur une île, Albert Serra plonge au cœur d’une actualité brûlante : la guerre en Ukraine. Le synopsis de ce nouveau projet, intitulé Out of This World et annoncé pour 2025, en dessine les contours tout en restant très elliptique : « Une délégation américaine se rend en Russie en pleine guerre d’Ukraine pour tenter de trouver une solution à un différend économique lié aux sanctions. »

Albert Serra : « Le côté crépusculaire du pouvoir, ça donne envie d’avoir des images »

Lire l'interview

LUCILE HADŽIHALILOVIĆ ❄️

La réalisatrice française (l’hypnotisant Earwig, 2023) s’empare du conte de Hans Christian Andersen La Reine des neiges pour une relecture sombre, renommée La Tour de glace. Fidèle à ses thèmes de prédilection, elle passera au crible l’enfance et la perte de l’innocence avec la rencontre entre une orpheline et une actrice caractérielle. Pour incarner cette reine « cruelle au charme trouble » (selon le synopsis), la cinéaste retrouvera Marion Cotillard, vingt ans après leur première collaboration (Innocence, 2005). Des retrouvailles qui vont faire des étincelles !

OLIVIA WILDE 🎅

Les fêtes de fin d’année sont terminées, mais voilà une raison d’attendre les prochaines avec impatience : une comédie de Noël déjantée est en préparation. Réalisé par Olivia Wilde (Don’t Worry Darling, 2022), écrit par Jimmy Warden (Crazy Bear, 2023) et produit par Margot Robbie, ce film nommé Naughty raconterait l’histoire d’une mère en plein divorce, qui doit convaincre le Père Noël de témoigner en sa faveur pour obtenir la garde de son fils. Qui a dit que les films de Noël ne pouvaient plus nous surprendre ?

Photo : Pacifiction. Tourment sur les îles d'Albert Serra (c) Les Films du Losange

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur