CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 4 min

Bret Easton Ellis se lance dans la réalisation

  • Enora Abry
  • 2024-02-15

Le romancier à l’origine du phénomène « American Psycho » passe derrière la caméra pour « Relapse », une film d’horreur psychologique.

Depuis son premier roman Moins que Zéro (1986) porté à l’écran l’année suivante sous le nom de Neige sur Beverly Hills, Bret Easton Ellis entretient des liens étroits avec le cinéma. Quatre de ses livres ont été adaptés - dont l'iconique American Psycho en 2000 - et il a participé à l’écriture de plusieurs scénarios dont The Canyons de Paul Schrader (2013). En 2024, il se rapproche encore des plateaux de tournage, en échangeant sa plume contre une caméra.

Il sera aux commandes de Relapse (“rechute” en français), un film d’horreur psychologique qui aura pour vedette l’acteur Joseph Quinn (bien connu pour son rôle d’Eddie Munson dans la série à succès Stranger Things). On y suivra le personnage de Matt Cullen, une jeune vivant dans les quartiers riches de Los Angeles, qui connaît une grande crise existentielle après avoir vu un de ses amis mourir d’une overdose lors d’une soirée. Malgré une cure de désintox, Matt reste en proie à ses démons. "Alimentée par sa personnalité instable et le pouvoir envahissant des réseaux sociaux, la paranoïa de Matt grandit, perturbant son programme de réhabilitation. Alors qu'il recommence à consommer, une présence mystérieuse commence à se développer autour de Matt, et un monstre qui le hante depuis son adolescence se révèle”, précise le synopsis.

Les connaisseurs de l'œuvre de Bret Easton Ellis reconnaîtront immédiatement le style du romancier dans ce scénario qui regroupe tous ses “coups de cœur : le sexe, la drogue et la paranoïa” et ses "personnages emblématiques - jeunes, beaux, riches" (selon ses termes rapportés par Variety). Le cadre d’une jeunesse dorée et dépravée est en effet le nerf qui traverse l’intégralité de ses romans.

Le romancier ajoute qu’il “s'agira également d'un long métrage amusant, luxuriant et commercial qui plaira à un grand nombre de personnes. Il y a une simplicité dans 'Relapse' qui semble être la forme parfaite pour mes débuts de réalisateur : quelque chose de direct et d'impactant.”

Le reste du casting ainsi que la date de début de tournage n’ont pas encore été annoncés. On reste à l’affût.

Photo © Raph_PH / Wikicommons

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur