CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Idée sortie : le week-end Blade Runner organisé par le 104

  • Trois Couleurs
  • 2021-11-17

Du samedi 27 au dimanche 28 novembre, l'établissement culturel propose une série de rencontres, performances et projections autour du film de Ridley Scott, fresque SF inoubliable.

Revisiter le monde cyberpunk du chef-d'oeuvre original de Ridley Scott, croiser quelques réplicants et la silhouette de Rick Deckard (Harrison Ford), tout en discutant des nombreux sillages philosophiques tracés par cette dystopie : tel est le programme proposé par le 104, qui dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, organise deux jours d'arts numériques et de musique autour de Blade Runner.

« Le Dernier Duel » : le grand retour en force de Ridley Scott

Lire la critique

Les férus d'architecture se régaleront avec une conférence dédiée à l'autopsie des villes du futur (pourquoi la SF dépeint-elle des mégalopoles étouffantes et polluées?), tandis que les fans de politique s'intéresseront à la façon dont Blade Runner reflète une inquiétude ténue face au futur et à la collectivité. On évoquera également l'influence narrative qu'ont eu les premiers jeux-vidéos sur Philip K. Dick, les enjeux éthiques vertigineux soulevés par le film, qui déploie l'imaginaire de la cybernétique, de la frontières ténue entre humanité et êtres artificiels.

Blade Runner 2049, étrange spécimen

Lire la critique

Rendez-vous ensuite avec une expérience de réalité virtuelle en libre d'accès (I, Philip de l'artiste Pierre Zandrowicz), sans oublier l'expo Au-delà du réel ?, dédiée aux arts et technologies capables de nous révéler ce qui est invisible, imperceptible ou indicible. Il ne faudra pas oublier de réserver vos places pour le nouveau spectacle audiovisuel de Franck Vigroux et Antoine Schmitt, ATOTAL.

Week-end Blade Runner, les 27 et 28 novembre au 104. Toutes les informations sont disponibles ici.

Image : Copyright Warner Bros. France

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur