CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Berlinale 2024 : « Small Things like These », ce qu’en pensent les critiques sur X

  • Enora Abry
  • 2024-02-16

C’est un sujet sensible qui a ouvert les festivités berlinoise ce jeudi 15 février. Tim Mielants a présenté son adaptation du roman de Claire Keegan « Small Things like These », inspiré d'un sordide fait divers irlandais : une institution catholique nommée « L’asile de Magdelene » aurait exploité les jeunes filles qui y étaient internées. Pour porter cette histoire forte, Tim Mielants a réuni un casting cinq étoiles : Cillian Murphy, Emily Watson et Ciarán Hinds. Nos critiques de la Berlinale sont-ils convaincus ? Réponse sur X.

SUBTIL CILIAN MURPHY

"C'est exactement comme cela qu'il faut construire un blockbuster cérébral. Cillian Murphy est superbe dans le rôle d'un homme hanté dont les blessures psychologiques sont rouvertes dans SMALL THINGS LIKE THESE, qui ouvre la #Berlinale2024 sur une note calme mais puissante."

"Bon anniversaire à moi-même. Mon cadeau ? Un très bon film d'ouverture de la Berlinale : SMALL THINGS LIKE THESE, dans lequel Cillian Murphy livre ce qui doit être l'une des meilleures performances jamais présentées alors qu'il attend un Oscar pour un autre film [Murphy est nommé aux Oscars cette année pour son rôle dans Oppenheimer, ndlr]"

On connaît le film d’ouverture de la Berlinale 2024

Lire l'article

"Avec Small Things Like These, la Berlinale opte pour un film d'ouverture subtil au casting étoilé. Une très petite - et lente - histoire sur la façon dont la société irlandaise a pu ignorer les abus de l'Église catholique pendant des années. Le film se termine là où la plupart des films commenceraient."

DES LOURDEURS

"Un film triste par son intrigue, triste par son triste résultat et triste comme symptôme d'une Berlinale qui s'annonce exagérément triste. Tant de tristesse, en plus il pleut". Pour moi, Murphy est surfait. Et je ne veux pas de ces films tristes dans ma vie."

"On pourrait dire que le gros problème de Small Things Like These est le personnage de Cillian Murphy lui-même : un personnage en deuil."

Berlinale 2024 : la liste des films sélectionnés en compétition

Lire l'article

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur