Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

« Babylon » : le nouveau film de Damien Chazelle durera 3 heures

  • Cannelle Anglade
  • 2022-03-31

Le film a été qualifié de chef-d’œuvre après une première projection à Los Angeles avant-hier soir.

Deux ans après la série The Eddy et quatre ans après First Man, le réalisateur franco-américain est de retour avec le très attendu Babylon, qui se déroulera à Hollywood dans les années 1920. D’après un tweet de Bryan Mendoza, technicien du son sur le film, le tournage s’est achevé en octobre dernier, et l'on sait désormais grâce à Letterboxd qu'il durera un peu plus de trois heures.

Le journaliste Jordan Ruimy, du site World of Reel, a recueilli les propos des certains spectateurs à la sortie de la projection qui s'est déroulée avant-hier soir à Los Angeles. Le terme « chef d’œuvre » aurait été utilisé à plusieurs reprises, les spectateurs ayant été particulièrement impressionné par les interprétations de Margot Robbie et Jean Smart (qui campe une journaliste du show-business). Il se dirait même que le film emprunte au Satyricon de Fellini, et au Loup de Wall Street de Martin Scorsese, ainsi qu'à l’univers luxurieux d’Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick. Il faudra attendre 2023 pour voir en salles ce film qui s'annonce magistral.

Rappelons que le cinquième long métrage de Damien Chazelle raconte la transition de l’ère du cinéma muet aux films parlants. Le réalisateur y met en scène des figures historiques comme Clara Bow (première « It Girl » du cinéma), interprétée par Margot Robbie, ou encore Anna May Wong (actrice américaine d’origine chinoise qui s’est rebellée contre les représentations stéréotypées des personnages orientaux), campée par Li Jun Li, mais aussi des personnages de pure fiction.

MICROSCOPE : La manivelle dans « First Man » de Damien Chazelle

Lire le décryptage

Au casting de cette incroyable fresque d’époque, citons Brad Pitt, qui retrouve Margot Robbie après Once Upon A Time in Hollywood, Katherine Waterston (Inherent Vice), Max Minghella (The Handmaid’s Tale), Samara Weaving (Three Billboards), Jovan Adepo, Tobey Maguire, Phoebe Tonkin, Jean Smart, Spike Jonze, Flea et Lukas Haas…

La La Land : Show must go on !

Lire la critique

Image: © Lou Faulon

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur