CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

« Babylon » de Damien Chazelle : les premières réactions venues des US

  • Trois Couleurs
  • 2022-11-16

Un casting de rêve (Margot Robbie, Brad Pitt, Tobey Maguire, Max Minghella), une intrigue méta (les débuts du parlant à Hollywood), des décors glamour et une débauche de musique. Sur le papier, le nouveau Damien Chazelle a tout du blockbuster à Oscar. Sur Twitter, les premiers spectateurs américains se déchirent : ont-ils assisté à une messe sensorielle exaltante ou une orgie indigeste ?

SHOW TIME

« L'oscarisé Damien Chazelle donne tout, travaille sans filtre et s'en donne à cœur joie dans Babylon. C'est un film audacieux et sauvage, avec des des costumes exceptionnels. Un sacré film de 3 heures et 8 minutes. J'ai besoin de temps pour le digérer ! »

« Whiplash » de Damien Chazelle : l'art comme sacerdoce

Lire l'article

« Babylon est une épopée hollywoodienne audacieuse qui bouleverse les sens. Margot Robbie et Diego Calva offrent d'énormes performances. Damien Chazelle incorpore sa musicalité et ses mouvements de caméra si caractéristiques tout au long du film. La partition de Justin Hurwitz est un véritable mur du son. »

« Babylon est un repas en 4 services qui a été cuisiné avec beaucoup de cocaïne. Damien Chazelle a rédigé une lettre d'amour au cinéma qui revient sur l'ère du muet au parlant d'Hollywood et tire le rideau sur une partie de la débauche folle de l'époque. »

MICROSCOPE : La manivelle dans « First Man » de Damien Chazelle

Lire l'article

« Babylon de Chazelle, c'est Le Jour du fléau qui rencontre Le Loup de Wall Street et Chantons sous la pluie, avec en prime Boogie Nights comme modèle narratif (...). En d'autres termes, j'ai adoré les 180 minutes et plus de ce film. »

« Babylon ne plaira pas à tout le monde, mais il s'agit d'une virée débridée, sauvage et débauchée, d'un spectacle cinématographique absolu du début à la fin. Ma mâchoire était au sol pendant la majeure partie du film. Les fans de La La Land reconnaîtront certaines choses 🎶 »

À voir : les premières images impressionnantes de « Babylon » de Damien Chazelle

Lire l'article

LA MACHINE ROUILLE

« Véritablement monstrueux dans son insistance à enfoncer le visage du spectateur dans la boue, et à prétendre qu'il s'agit de quelque chose de nouveau ou d'émouvant. Chazelle est peut-être le réalisateur le plus sûr de lui à Hollywood aujourd'hui, il a aussi certains des pires instincts. »

« J'ai de très - très - mauvaises nouvelles à partager avec vous, Babylon est un désordre brûlant, un désastre tonal, facilement le pire film de Damien Chazelle & l'un des pires films de 2022 💀. »

« Damien Chazelle apporte des seaux d'énergie à Babylon, mais ce n'est jamais sans martelage, sans évidence - et c'est finalement sans perspicacité. Tout est emprunté (...). Comme un film de Scorsese réalisé sous coke par un cinéaste un peu trop sage. »

« Babylon contient quelques séquences incroyablement fortes - surtout celles centrées sur le personnage de Margot Robbie - mais dans l'ensemble, il manque de concentration et ne peut pas explorer autant de personnages clés. Beaucoup d'idées intéressantes, mais les visuels maniaques et la structure de l'histoire fonctionnent à certains moments, pas à d'autres. »

« Babylon s'emballe au démarrage, dans un élan excessif. La première heure s'engage facilement - les deux heures qui suivent se dégonflent. Chazelle est à la fois amoureux et dégoûté par la machine industrielle, mais son commentaire fantaisiste est terriblement éparpillé. Chaotique, opulent, un désordre gonflé. »

Le film sortira en salles le 18 janvier 2023.

Image (c) ParamountPictures

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur