Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Le cycle Bout’chou est de retour !

  • Léa André-Sarreau
  • 2021-05-19

Au programme : des films de moins d’une heure, destinés aux enfants de 2 à 4 ans, pour un tarif unique de 4 euros.

Avis aux parents en manque de grasses matinées ou bien à ceux nostalgiques de leurs jeunes années ! Mk2 Bout’chou est le programme cinéphile qu’il vous faut. Ce cycle thématique qui débutera le 19 mai permet aux jeunes spectateurs comme aux plus grands de découvrir sur grand écran des pépites animées ou teenmovies incontournables. Une initiation au 7e art tout en calme, permise grâce à une lumière tamisée et un niveau sonore doux. Au programme : des films de moins d’une heure, destinés aux enfants de 2 à 4 ans, pour un tarif unique de 4 euros, et des séances le samedi et le dimanche matin.

Cette année, nos apprentis cinéphiles pourront découvrir Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary du Français Rémi Chayé, réalisateur de Tout en haut du monde (programmé du 19-26 mai). Ce bijou inspiré de l’enfance rocambolesque de la pionnière de l’Ouest Calamity Jane s’inscrit dans la pure tradition du western, modernisée par des aplats de couleurs, des traits de crayon fluides qui épousent les décors infinis du Far West. Récit initiatique sur la liberté et le passage parfois douloureux à l’âge adulte, Calamity déroule aussi sous nos yeux la naissance d’une légende de cinéma. De petite cavalière anonyme, Calamity se métamorphose en héroïne effrontée. Le spectateur saisit alors sous son visage mutin la future icône libérée qu’elle deviendra pour de nombreux réalisateurs, qui s’en empareront comme pour incarner la rébellion dans la société patriarcale du XIXe siècle.

Calimity Jane (c) Gebeka Films

Notre critique en herbe Léonore n’en a pensé que du bien : « Je connaissais déjà le personnage de Calamity Jane dans Lucky Luke. Là, c’est un peu pareil : c’est une fille qui vit en Amérique il y a longtemps et qui a du caractère. Mais dans Lucky Luke elle est grande, alors que dans ce film elle est jeune. » Pour lire la critique en intégralité, cliquez ici.

Pour sensibiliser vos enfants à la richesse des fonds marins, rien de tel que La Baleine et l’escargote, adapté d’un album jeunesse signé Julia Donaldson et Axel Scheffler, duo d’auteurs britanniques à succès. Dans cette fable écologique produite par l’excellent studio Magic Light Pictures, une petite escargote de mer s’ennuie sur le rocher d’un vieux port et rêve de parcourir le monde. Jusqu’au jour où une grande baleine à bosse lui propose de l’emmener en voyage à travers les océans du globe… Modélisé dans une 3D organique, le film mêle jouets en plastique et pâte à modeler pour nous immerger dans une odyssée bleutée, aux détails d’orfèvre. En prime : une belle leçon d’amitié qui ne pourra qu’éveiller vos bambins aux vertus de la camaraderie.

La Baleine et l'escargote (c) Les Films du Préau

Le cycle Bout’chou sera également l’occasion de découvrir La Chouette en toque, une collection de cinq contes qui abordent avec malice la chaîne alimentaire, notre rapport à la nourriture et aux animaux. On y croise une grenouille bien décidée à manger autre chose que des insectes, un poussin roux apprenti cuistot confectionnant des muffins, et un ours mal léché qui a par hasard avalé une mouche… Tout un bestiaire attachant qui permettra à nos kids de mémoriser la place et l’importance de nos amis les animaux dans l’écosystème.

Dernier film au programme de ce cycle, Les Ours gloutons d’Alexandra Hetmerová et Katerina Karhankova raconte l’histoire de Nico et Mika, deux ours gloutons inséparables, prêts à tout pour se procurer de succulents mets sans effort. Ce dessin-animé tchèque au trait épuré rappelle avec élégance la peinture naïve du Douanier Rousseau, et initiera avec pédagogie les enfants aux plaisirs culinaires : recette d’œufs brouillés, des truffes au chocolat ou du goulasch au paprika en prévision (de quoi ravir nos futurs grand.e.s chef.f.es !). Toutes les informations sont disponibles ici.

Les Ours gloutons (c) Gebeka Films

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur