Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Arte soutiendra les prochains films d'Andrea Arnold et Nadav Lapid

  • Hugues Porquier
  • 2023-06-23

Bruno Podalydès, Lucile Hadzihalilovic et Louise Hémon font également partie de cette belle sélection.

Le 13 juin dernier, la filiale cinéma d’Arte annonçait les prochains films sur lesquels elle allait s'engager en coproduction. Parmi eux, deux projets particulièrement attendus : Oui de Nadav Lapid et Bird d'Andrea Arnold. Connue pour son cinéma réaliste, peuplé de personnages souvent marginalisés et victimes des inégalités (Fish Tank, Wasp), la réalisatrice britannique retrouvera ses terres natales avec un tournage prévu fin juillet prochain dans le Kent en Angleterre. Le pitch du film est encore inconnu.

Au niveau du casting, deux belles surprises. Franz Rogowski, que l’on a récemment vu en salles dans Disco Boy (2023) de Giacomo Abbruzzese et chez Michael Haneke dans Happy End (2017) sera aux côtés de Barry Keoghan, révélé par Mise à mort du cerf sacré (2017) de Yorgos Lanthimos et qui a récemment confirmé son talent dans Les Banshees d’Inisherin (2022) de Martin McDonagh, pour lequel il a gagné le BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle.

Andrea Arnold : « J’avais l’idée d’aller du conscient à l’inconscient, montrer le cycle de la vie »

Lire l'entretien

Le réalisateur israélien Nadav Lapid, récompensé de l'Ours d'or à la Berlinale pour Synonymes (2019) et du prix du jury au Festival de Cannes pour Le Genou D’Ahed (2021) sera de retour avec un nouveau film choc et anticonformiste, dont Arte a dévoilé le pitch officiel : « Y. était pianiste et compositeur. Désormais, il divertit les puissants avec sa femme Jasmine. Le couple se donne corps et âme. Ils ne disent jamais non, toujours oui. Et ça marche plutôt bien pour eux. Leur vie est donc horrible. On ne peut pas que danser, chanter et se prostituer toute la journée. »

Un scénario militant et engagé qui nous fait dire que Nadav Lapid n'a pas fini de dénoncer les dérives autoritaires de son pays. Le tournage est prévu pour avril à juin 2024 à Tel-Aviv et alentours.

La Petite vadrouille de Bruno Podalydès, La Tour de glace de Lucile Hadzihalilovic, et le premier film de Louise Hémon, L’Engloutie, font également parti de cette sélection très diversifiée qui permet de mettre en avant un spectre assez large du cinéma européen actuel.

Portrait : Paloma Pineda pour TROISCOULEURS

Nadav Lapid : « La poésie est un acte d’opposition »

Lire l'entretien

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur