Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 1 min

ARCHIVE – Le premier casting de Sophie Marceau pour « La Boum »

  • TroisCouleurs
  • 2021-08-31

Avec ses séquences kitsch à souhait, ses dialogues drôles de naïveté, sa bande-son tout aussi fleur bleue, il a accompagné les premiers émois de tas d’ados. Le culte « La Boum » de Claude Pinoteau passe ce dimanche 8 mai à 23h05 sur TFX. On revient à l’origine de l’ultime teenmovie à la française avec le premier casting de la jeune Sophie Marceau, future Vic du film.

« J’en meurs j’en meurs, je donnerais n’importe quoi pour aller à cette boum. N’importe quoi ! » Comment ne pas s’identifier à Vic, ado passionnée de La Boum de Claude Pinoteau qui joue les blasées face aux bellâtres du lycée Henri IV pour mieux dissimuler son grand idéalisme ? Quel ado ne se reconnaît pas dans son sens de l’emphase, ses débordements ? Et comment ne pas succomber au charme désuet de ce teenmovie mais paradoxalement intemporel des années 1980 ?

TFX diffuse ce film culte de chez culte ce soir, alors on en profite pour rembobiner et revenir aux sources de ce succès dément (à sa sortie en 1980, il a enregistré 4 300 000 entrées en France et 15 000 000 en Europe) avec le casting de Sophie Marceau, 13 ans au compteur.

Blow Up nous replonge dans La Boum 2 de Claude Pinoteau

Lire l'article

D’un air assuré, presque frondeur, celle qui verra dans peu de temps sa carrière décoller à toute vitesse aborde la difficile épreuve du casting dans un calme olympien. « Je m’appelle Sophie Maupu [son nom de naissance, ndlr], je fais 1m65. J’ai jamais fait de cinéma et ça m’intéresserait d’en faire. » Simple et efficace. Mais à y regarder de plus près, on ne peut s’empêcher de déceler dans ses légers balancements une forme discrète de timidité – la même que celle de son personnage dans La Boum.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur