- Article
- 2 min
Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine
- Trois Couleurs
- 2023-04-11
En salles dès le 12 avril : la dernière échappée poétique de Makoto Shinkaï, un coming of age queer furieusement libre, et un film qui suit les pas de la célèbre chorégraphe Pina Bausch.
Suzume de Makoto Shinkai
Une lycéenne découvre que le monde des morts menace d’engloutir celui des vivants. Après Your Name et Weathering with You, Makoto Shinkai présente Suzume, ravissant récit d’aventure qui fait la part belle à l’émerveillement.
« Suzume » de Makoto Shinkai : mondes ouverts
Lire la critiqueDésordres de Cyril Schäublin
Dans une horlogerie suisse, en 1870, une ouvrière fait face à une réorganisation compétitive du travail et découvre le mouvement local d’horlogers anarchistes… Avec Désordres, Cyril Schäublin réalise un grand film minimaliste et politique sur la naissance du mouvement anarchiste confronté à la montée en puissance des lois d’un temps capitalisé.
« Désordres » de Cyril Schäublin : le temps de l'anarchie
Lire l'articleAlma Viva de Cristèle Alves Meira
Délicat, le premier film de la franco-portugaise Cristèle Alves Meira prend le temps de l’observation à hauteur d’enfant. Et célèbre l’inébranlable force d’une lignée de femmes.
« Alma Viva » de Cristèle Alves Meira : une fascinante histoire de transmission
Lire l'articleCristèle Alves Meira : « Mon rapport à la sorcellerie est éminemment lié à ma culture, à l’univers mystique dans lequel j’ai grandi »
Lire l'entretienDancing Pina de Florian Heinzen-Ziob
Florian Heinzen-Ziob interroge la manière dont perdurent et se transmettent les chorégraphies légendaires de Pina Bausch. Un documentaire tout en délicatesse, qui rend un hommage aussi joyeux qu’émouvant à l’une des figures-phares de l’histoire de la danse contemporaine.
« Dancing Pina » de Florian Heinzen-Ziob : le sacre des corps
Lire l'articleLoup & chien de Claudia Varejão
Avec pour captivant décor une lointaine île des Açores, Cláudia Varejão signe un premier film de fiction où se rencontrent les genres, où tambourinent les luttes queer et où elle fait rugir sa pleine liberté de cinéaste.
« Loup & chien » de Claudia Varejão : un film qui grogne fort
Lire l'articleLes Âmes sœurs d'André Téchiné
Dans le troublant film d’André Téchiné, Benjamin Voisin campe avec une grande subtilité le rôle d’un jeune homme, de retour chez lui dans les Pyrénées, après un accident survenu lors d’une mission militaire au Mali, qui lui a fait perdre la mémoire. Un rôle plus torturé qu’à l’accoutumée, qui nous a donné envie de sonder les évolutions de jeu du comédien de 26 ans. Rencontre.
Benjamin Voisin : « Plus c’est le chaos, moins on comprend ce qui se passe, plus j’aime »
Lire l'interviewEN SALLES ÉGALEMENT
Le Prix du passage de Thierry Binisti
Natacha est une mère célibataire. Walid est un migrant qui souhaite rejoindre l’Angleterre. Tous les deux aux abois, ils improvisent une filière artisanale de passages clandestins.
Une histoire d’amour d’Alexis Michalik
Katia et Justine tombent amoureuses. Malgré la peur de l’engagement et le regard des autres, elles décident de faire un enfant, laissant le hasard décider de qui le portera.
La Colline de Denis Gheerbrant et Lina Tsrimova
Sur une colline au cœur du Kirghizistan se trouve une déchetterie où, de jour comme de nuit, des hommes, des femmes et des enfants aux différents destins interrogent leur vie.