Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Début de tournage pour "Avant l'effondrement" d'Alice Zeniter

  • Trois Couleurs
  • 2021-06-23

Le premier film de la romancière racontera l'histoire d'un directeur de campagne joué par Niels Schneider, bouleversé par un courrier anonyme contenant un test de grossesse positif.

Ce n'est pas au générique d'un film que vous avez vu passer son nom, mais dans les vitrines des librairies. Depuis son premier roman Deux moins un égal zéro (publié à l'âge de 16 ans), Alice Zeniter trouve sa place à quasiment chaque rentrée littéraire. Dans L'Art de perdre en 2017 (prix Goncourt des lycéens et prix littéraire du Monde), elle enquêtait sur les non-dits de la guerre d'Algérie, à travers une héroïne qui tentait de reconstituer le puzzle de son identité kabyle.

Son dernier roman, Comme un empire dans un empire (2020), questionnait l'engagement politique dans une France en crise en suivant un assistant parlementaire désabusé et une hackeuse. Mais avant ça, l'autrice avait déjà fait un petit détour par le cinéma, en signant le scénario de Fever (2014), adaptation d'un livre de Leslie Kaplan réalisé par Raphaël Neal, sur deux lycéens qui commettaient au hasard un crime pour se prouver leur libre-arbitre.

Parallèlement à l'écriture, Alice Zeniter passera pour la première fois derrière la caméra aux côtés de Benoît Zeniter pour un film intitulé Avant l'effondrement, une histoire de filiation sur fond de décor politique, comme l'indique le synopsis dévoilé par Le Film Français : "Ce film commence dans un Paris caniculaire et pollué comme jamais. C’est l’histoire de Tristan, directeur de campagne d’une candidate aux législatives, chamboulé par la réception d’un courrier anonyme contenant un test de grossesse positif. Parce qu’il est peut-être atteint d’une maladie génétique mortelle et incurable, Tristan devient obsédé par l’idée de retrouver la femme qui lui a envoyé ce test. Il décide de mener l’enquête, au péril de sa vie professionnelle et affective."

Au casting, on retrouvera Niels Schneider, Ariane Labed (The Souvenir) et Souheila Yacoub (Les Sauvages, No Man's Land). Le tournage, qui vient de débuter, aura lieu entre Paris, Rennes et les Côtes d’Armor, et prendra fin le 17 septembre.

Niels Schneider, quel cinéphile es-tu?

Lire l'interview

En attendant d'en savoir plus sur le projet, on vous conseille de (ré)écouter l'épisode de La Poudre que Lauren Bastide a consacré à Alice Zeniter, dans lequel la dramaturge revient sur son expérience du racisme alors qu’elle était enfant, sa première rencontre avec l’Algérie, le pouvoir de la littérature de changer la narration sur les migrations.

Image : Copyright Les Films du Losange

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur