Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Alice Rohrwacher va réaliser des épisodes la deuxième saison de « L’Amie prodigieuse »

  • Esteban Jimenez
  • 2020-02-21

La cinéaste italienne va mettre en scène les deux premiers épisodes de la saison 2 du show HBO L’Amie prodigieuse, adaptée de la saga littéraire d’Elena Ferrante.

Après une première saison entièrement réalisée par Saverio Costanzo (Hungry Hearts, 2014), et adaptée du premier volet éponyme de la saga phare de l’autrice Elena Ferrante – sortie en catimini en France mais bénéficiant d’une large audience en Italie –, L’Amie prodigieuse s’offre une seconde saison, inspirée naturellement du deuxième livre de la trilogie, intitulée Le Nouveau Nom. D’après Indie Wire, les deux premiers épisodes seront réalisés la cinéaste Alice Rohrwacher, à qui l’on doit récemment le très émouvant et charnel Heureux comme Lazzaro (2018).

Racontant le parcours à Naples de deux amies, Elana et Rafaella, de leur enfance pauvre dans les années 1950 à leur vie bien installée au début du XXIème siècle, Elena Ferrante dresse le portrait de deux femmes à travers les âges, et l’évolution de la société italienne. Une fresque romanesque ardente qui a donné lieu à une adaptation en série télévisée par HBO en co-production avec la chaîne italienne Rai. Récit féministe sur la quête d’émancipation et l’affirmation du désir, cette seconde saison fera donc appel à une femme pour mettre en scène ce récit coloré et nostalgique de l’Italie.

 

Un choix finalement logique lorsque l’on découvre la plume affirmée et l’exploration profonde de la psyché féminine d’Elena Ferrante. Alors qu’on apprenait récemment que Maggie Gyllenhaal allait adapter l’un de ses ouvrages, l’oeuvre littéraire de l’autrice n’en finit plus d’inspirer les réalisatrices contemporaines, qui trouvent peut-être dans ces histoires un nouveau point de vue sur la femme. Succédant à Saverio Costanzo, Alice Rohrwacher apportera sans doute un vent de fraîcheur et une nouvelle sensibilité à travers cette saison 2 qui se consacrera aux affres et autres tourments de l’adolescence. En attendant de découvrir cette nouvelle saison le 16 mars, il vous reste moins d’un mois pour rattraper les huit épisodes de la première saison, dont voici la bande annonce :

 

Image : Capture YouTube
Esteban Jimenez

Tags Assocíes

  • Alice Rohrwacher
  • Elena Ferrante
  • L'Amie prodigieuse

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur