CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 4 min

Agnès Jaoui va recevoir le César d’honneur 2024

  • Enora Abry
  • 2024-01-19

Actrice, scénariste, réalisatrice, Agnès Jaoui est la femme la plus césarisée avec six statuettes au compteur. Il était temps de lui rendre hommage.

En solo ou avec son partenaire Jean-Pierre Bacri, disparu en 2021, Agnès Jaoui a animé le cinéma français avec ses comédies à l’humour grinçant. Multirécompensée pour ses scénarios, sa réalisation ou ses talents d’actrice, elle l’est à présent pour l’ensemble de sa carrière avec un César d’honneur. Entre ses César, son Molière, son prix du scénario à Cannes et même sa Victoire de la Musique obtenue en 2007 pour son album Canta, il ne doit plus y avoir beaucoup de place au-dessus de la cheminée ! 

Les spectateurs ont pu découvrir son visage dans Hôtel de France (1987) de Patrice Chéreau qui fut son professeur au théâtre des Amandiers de Nanterre. Mais c’est en 1993 qu’elle marquera les mémoires puisqu’elle sera avec Jean-Pierre Bacri à l’origine de deux des plus gros succès de l’année : Smoking/ No Smoking d’Alain Resnais (César du meilleure scénario 1994) et Cuisine et Dépendance (adaptée de leur pièce de théâtre).

Agnès Jaoui : « Je suis dans l’idée qu’il faut réhabiliter le féminin, y compris pour les hommes »

Lire l'interview

Avec leur humour décalé, parfois corrosif et cynique, le duo que tout le monde appelle “Jaoui-Bacri” enchaîne les succès publics et les récompenses critiques avec Un air de famille de Cédric Klapisch (César du meilleur scénario 1997) et On connait la chanson d’Alain Resnais (César du meilleure scénario et meilleure second rôle féminin pour Jaoui 1998).

Mots croisés : Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri

Lire l'interview

En 2000, l’artiste passe derrière la caméra et tourne Le Goût des autres - une comédie dramatique chorale sur un entrepreneur blasé qui tombe amoureux de sa professeure d’anglais - qui lui vaudra le prix du scénario à Cannes, des prix Lumières et un Donatello du meilleure film étranger.

Au total, elle a occupé 40 rôles à l’écran, a eu 10 films scénarisés et 6 réalisations dont quelques épisodes de la saison 2 de la série En Thérapie (une belle vidéo d’Arte la montre en travail sur le tournage). Cette année, elle revient sur grand écran avec une comédie décapante,  Le Dernier des juifs (en salle le 24 janvier),  où elle campe une mère excentrique et attachante. 

Pour rappel, la cérémonie des César se tiendra le 23 février prochain à l’Olympia et sera diffusée en clair sur Canal+. Elle est présidée par Valérie Lemercier (une deuxième bonne raison de la suivre). 

Photo : 26ème Cérémonie des César en 2001 (c) Georges Biard / Wikicommons

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur