Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Abderrahmane Sissako débute le tournage de « La Colline parfumée »

  • Trois Couleurs
  • 2022-09-08

Cette romance entre une exilée d'origine africaine et un jeune Chinois prendra pour principal décor les collines de thé de Chine.

Huit ans après Timbuktu, qui radiographiait avec force l'invasion de Tombouctou par des djihadistes tentant d'imposer la charia, le cinéaste mauritanien revient avec La Colline parfumée, coproduction franco-mauritanienne dont le tournage débute ce mois-ci. D'après Variety, ce drame romantique coscénarisé par Kessen Tall (qui a coécrit Timbuktu) prend pour décors les collines de thé de Chine, la Côte d'Ivoire et le Cap-Vert.

Abderrahmane Sissako, poésie de la révolte

Lire l'article

Le cinquième long-métrage de fiction de Sissako racontera le parcours de Joice, jeune femme africaine d’une trentaine d’années, qui refuse de se marier le jour J : « Elle part alors s’installer dans la mégalopole de Guangzhou, en Chine, dans le quartier africain de « Chocolate City », où elle travaille dans la boutique de thé de Cai. Alors que ce dernier l'initie à la cérémonie et à l'art ancien du thé, leur relation se transforme lentement en un amour tendre et passionné. » Nina Melo (Bande de fille), Han Chang (Little Big Women) et Ke-Xi Wu (Nina Wu) seront les têtes d'affiche de ce film qui promet de réinvestir les thèmes chers à Abderrahmane Sissako : la rencontre réconciliatrice, le partage de culture.

À voir sur Arte : le docu « Abderrahmane Sissako – Cinéaste aux semelles de vent »

Lire l'article

Le réalisateur a confié à Variety s'être inspiré d'un véritable restaurant tenu par un couple afro-chinois, qui donne son titre au film : « Toute l'année, des milliers d'Africains y viennent de tout le continent. C'est le cadre cosmopolite par excellence où les langues africaines se mêlent au mandarin, où les différents plats s'influencent et se mélangent, où les affaires sont essentielles, faisant fi des barrières raciales de rejet, et où, inévitablement, des liens se tissent, s'importent, s'exportent et voyagent. » Le film n'a pas encore de date de sortie.

Image (c) Le Pacte

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur