CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 2 min

Abbas Kiarostami vu par... Jean-Claude Carrière

  • Timé Zoppé
  • 2021-05-11

Le romancier, dramaturge et scénariste français, disparu le 8 février 2021, avait fait une savoureuse apparition dans "Copie conforme "(2010). En 2019, quand nous l’avions rencontré, il nous avait parlé de sa découverte d’Abbas Kiarostami et de son amitié avec lui.

« J’ai vu le même jour Close-Up et Où est la maison de mon ami ?, qui est pour moi un chef-d’œuvre absolu. J’étais sidéré de voir que cette personne d’un autre pays faisait des films qui venaient à notre secours, alors qu’ici on commençait à douter de la notion de films d’auteur. À sa sortie en France, en 1995, je suis allé voir Au travers des oliviers avec Jean-Luc Godard. On est restés dans la salle pour le regarder deux fois de suite. Il y avait des choses dedans, des brisures de rythme, des angles, des tournages en voiture, très culottés, qui nous étonnaient beaucoup. J’ai ensuite rencontré Abbas au festival de cinéma de Delhi, où on était tous les deux membres de jury. On est devenus amis, je suis allé le voir souvent en Iran. On avait un projet de scénario ensemble, mais il est décédé avant qu’on ne le fasse. »

Tags Assocíes

  • jean-claude carrière

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur