- PETIT ÉCRAN
- Article
- 8 min
10 séries féministes passées sous les radars
- Enora Abry
- 2024-03-22
À ceux qui préfèrent les raretés indés aux séries cultes : voici 10 show méconnus qui mettent en avant des femmes puissantes (et déjantées). À binge-watcher d’urgence à l’occasion du festival Séries Mania.
#1 I Love Lucy (1951-1957)
Le féminisme dans les séries, ça ne date pas d’aujourd’hui. Même dans les années 1950, on peut trouver quelques petites pépites. L’une d’elles est I Love Lucy, une sitcom devenue très rapidement culte aux Etats-Unis (ouvrez l'œil, dans Pretty Woman, on peut même voir Julia Roberts regarder un épisode). On y suit l’histoire de Lucy, une femme au foyer qui rêve d’être artiste. En compagnie de son amie Ethel, elle va tout faire pour contourner les interdictions de son mari, un chef d’orchestre new-yorkais.
Avec ses quiproquos, ses gags burlesques ou potaches, la série a su séduire bon nombre de spectateurs et même des stars qui se sont empressées d’y participer, comme John Wayne, Bob Hope ou encore Orson Welles. On doit même à I Love Lucy d’avoir fait évoluer le genre de la sitcom : en effet, elle est la toute première série à avoir invité des spectateurs en studio pour ne pas avoir recours à des rires enregistrés.
Si vous avez déjà regardé en boucle I Love Lucy lors de vos week-ends chez votre grand-mère, la rédac’ vous recommande une série plus récente qui pourrait être son équivalent : La Fabuleuse Madame Maisel (2017-2023). Elle raconte l’histoire de Midge, une femme au foyer des années soixantes qui lâche tout pour s’imposer dans le monde très masculin du stand-up. Un récit hilarant qui dit “fuck” au patriarcat avec la plus grande élégance. (Dispo sur Amazon Prime).
#2 Absolutely Fabulous (1992-2011)
On ne peut pas faire plus déjanté, plus absurde mais surtout plus iconique. Clope au bec et coupe de champagne en main, Edina et Patsy sont devenues les reines du petit écran dans les années 1990. Pour cause, elles incarnaient des personnages féminins encore peu vues à la télé : grandes consommatrices de drogues et d’alcools en tout genre (un sujet qui est traité avec drôlerie et sans misérabilisme), elles sont aussi dirigeantes d’une entreprise de relation publique et prêtes à tout pour réussir (et pour continuer à boire des cocktails gratos). Outre ses gags, Absolutely Fabulous a également mis en scène des thèmes relativement inédits pour l’époque grâce au personnage de Patsy, une femme transgenre qui souffre d’anorexie.
L’amour que la série a su susciter ne s’est pas éteint après son arrêt en 2004. Entre 2011 et 2013, trois épisodes hors-séries ont été diffusés et en 2016, le duo Edina et Patsy a carrément eu droit à son film. Film dans lequel elles tuent Kate Moss… par accident bien sûr.
#3 Broad City (2014-2019)
Encore un duo de BFF qui fait fureur : Abbi et Ilana , deux femmes juives d’une vingtaine d’années qui tentent - maladroitement - de survivre à New York. Si la première veut faire carrière en tant qu'illustratrice, la deuxième n’a qu’une seule ambition : bosser le moins possible. Ensemble, elles vont enchaîner les petits boulots et les grosses galères sans jamais s’arrêter de rire (blagues politiquement incorrectes et scènes de sexes absurdes sont à prévoir). Si tu déprimes en te disant qu’à 20 ans passés ta vie n’est pas encore stable, cette série te fera relativiser (effet immédiat garanti) !
#4 Chewing gum (2015)
Première série de la géniale Michaela Coel (également à l’origine d’I May Destroy You, 2020), Chewing gum suit le parcours de Tracey, une femme de 24 ans qui décide de braver son éducation religieuse pour découvrir la sexualité. S’en suivent alors des scènes aux lits absolument tordantes et des dialogues potaches où le personnage de Tracey étonne autant par son innocence que par son aplomb. Mais au-delà du rire, Chewing gum s’impose comme l’une des premières séries à montrer la découverte de la sexualité féminine de manière totalement décomplexée (sans en faire un élément tragique ou inquiétant dans le récit). Et la verve de Tracey n’est pas donné à tout le monde, on peut au moins s’inspirer de sa soif de liberté.
Et le cinéma créa… de vraies jeunes filles
Lire l'article#5 Better Things (2016-2022)
Si les séries adorent les mères au bord de la crise de nerfs (Malcolm, Mytho ou la bien connue Lynette Scavo de Desperate Housewives), elles les représentent rarement célibataires. Dans Better Things, la mère, Sam Fox, une actrice en difficultée, élève seule ses trois filles. Bien loin de verser dans le misérabilisme qui ferait de Sam Fox une sorte de “Mère Courage”, le scénario prend le pas de l’humour pour dépeindre ce casting 100% féminins à divers étapes de leurs vies : celle de l’enfance avec la dernière des filles ou la crise d'ado avec la plus grande. Au milieu de ce capharnaüm, le personnage de Sam Fox trouve sa voie pour devenir une vraie mère badass (capable de gérer les crises de nerf de ses filles et de se dégoter des castings). La classe, Sam.
#6 Unbelievable (2019)
Sortie en 2019 - moins de deux ans après le début du mouvement #Metoo - Unbelievable ne pouvait être plus en phase avec les problématiques actuelles. Elle raconte l’histoire de Marie, une jeune fille qui porte plainte après avoir été violée par un inconnu dans son appartement. Très vite, ses propos ne sont pas pris au sérieux et la police locale la force à revenir sur sa déposition. En parallèle, deux flics (la magistrale Toni Colette et l’attachante Merritt Wever) sont sur les traces d’un violeur en série qui n’est personne d’autre que l’agresseur de la jeune Marie…
Basée sur des faits réels, cette série met en avant les dysfonctionnements du système judiciaire américain et dénonce la pression exercée sur les victimes d’agressions sexuelles. Avec une grande ampleur et beaucoup de nuance d'écritures, le show décortique les ravages des traumatismes, et offre un horizon plein de promesse : celui de la sororité.
#7 Pen15 (2019-2021)
Oui, c’est un petit peu awkward de voir des actrices de 30 ans (qui sont également les créatrices du show) jouer des gamines de 13 ans, mais une fois la gêne passée, le délire vaut le détour ! Dans ce coming of age survolté, un duo d’amies - Maya et Anna - vivent les premiers émois de leurs âges : premier baiser, premières bouteilles d’alcool et premières vraies rébellions contre l’autorité parentale. Ce thème qui pourrait paraître suranné, ne l’est pas tant : en général les séries sur les adolescents préfèrent avoir pour décor un joli lycée (Sex Education, Euphoria, Elite) et passent le collège à la trappe. Pen15 nous y replonge avec humour, le tout enrobé dans une esthétique héritée des années 1990.
#8 Mrs America (2020)
Voilà une série qui prend les problématiques féministes de front. Mrs America raconte l’histoire de Phyllis Schlafly, une militante antiféministe qui se bat contre l’adoption du “Equal Rights Amendment” (une proposition d’amendement qui vise à garantir l'égalité des droits entre les sexes) dans l’Amérique des années 1970. Cette histoire forte, inspirée de faits réels, soulève toutes les questions qui ont traversé les mouvements féministes et ceux qui y étaient opposés (Contre qui se bat-on ? A quel moment est-il question de justice et à quel moment est-il question de morale ?) Le tout est porté par un casting de dingue : Cate Blanchett dans le rôle de la glaçante Phyllis Schlafly, ainsi que Rose Byrne et Sarah Paulson.
#9 P Valley (2020 - en cours)
Si vous aimez les lumières à néons roses et les paillettes, vous êtes au bon endroit. P Valley nous propose une plongée dans une boîte de nuit du Mississippi où l’on découvre la vie des clients et des danseuses. Mais ce qui devait être un récit de rivalité entre deux strip-teaseuses (la petite nouvelle et la chevronnée) se transforme en une histoire de sororité : toutes les filles se battant pour se protéger et protéger leur club. Esthétique de folie + BO super entraînante = la rédac vous la recommande à 1000%.
#10 Hacks (2021- en cours)
Pour la fin de ce top, on vous présente un autre duo de filles bien déjanté : non, ce ne sont pas deux meilleures amies mais une employée et sa boss. Ava, est une jeune scénariste qui, faute de contrat, entre au service de Deborah Vance, une comique dont la carrière légendaire est en perte de vitesse. Après les habituelles embrouilles, le duo se forme et part à la reconquête de Las Vegas.
Ce récit sur l’amitié transgénérationnelle - qui a remporté le Golden Globes de la meilleure série comique 2023 - est tout aussi hilarant qu’inspirant. Pour une fois il n’est pas seulement question de femmes dans la vingtaine ou la trentaine en quête de stabilité mais justement d’une femme plus âgée (Deborah Vance) qui part à l’aventure. Sans dec’, nous aussi à soixante ans, on veut avoir sa classe, sa fougue (et aussi ses mégas lunettes de soleil).
10 séries féministes cultes à (re)voir
Lire l'articlePhoto de couverture : Absolutely Fabulous