Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Critique
  • Article
  • 3 min

« On dirait la planète Mars » de Stéphane Lafleur : une comédie décalée en orbite

  • Thomas Messias
  • 2023-07-18

[CRITIQUE] Cinq astronautes viennent d’arriver sur Mars. Dans le même temps, leurs sosies psychologiques sont chargés de recréer la mission spatiale sur la terre ferme. Une comédie québécoise qui transforme une situation absurde en un sommet de mélancolie.

Ça ressemble à un jeu de cour de récré : cinq adultes font semblant d’être sur Mars à la demande d’une agence spatiale souhaitant observer leurs comportements et interactions – et ainsi anticiper ce qui risque de se produire dans le cadre de la véritable mission, qui se déroule simultanément. Ces cinq-là ne sont ni acteurs ni astronautes, mais on leur demande d’être tout ça à la fois : une situation absurde, mais traitée avec grand sérieux par Stéphane Lafleur (Tu dors Nicole, 2014).

Loin des thrillers conceptuels sur fond d’expérience sociologique (de L’Expérience, en 2001, à La Vague, en 2008), le cinéaste québécois exploite à merveille le potentiel de cette situation décalée et riche en spleen. Ses personnages ne connaissent que les inconvénients du voyage martien : esseulés, surveillés en permanence, les voilà tenus de respecter des protocoles exaspérants… Ce qui n’empêche pas la situation de leur monter à la tête – il faut les voir tenter de gagner du galon. Plus proche du cinéma d’Aki Kaurismäki que du film de SF, On dirait la planète Mars rappelle aussi Proxima d’Alice Winocour, sorti en 2019 (où Eva Green jouait une vraie astronaute) par sa façon de mêler l’infini et l’intime, la conquête spatiale et la charge mentale. Des thèmes qu’il déploie avec autant de mélancolie que de drôlerie.

On dirait la planète Mars de Stéphane Lafleur, UFO (1 h 44), sortie le 2 août

Image Copyright UFO Distribution

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur