Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

À voir sur mk2 curiosity : « Night Owl », le clip barré de Metronomy signé Quentin Dupieux

  • Trois Couleurs
  • 2022-06-17

Alors que sa nouvelle fantaisie, « Incroyable mais vrai », est à voir en salles en ce moment, mk2 curiosity vous propose de revoir ce clip étrange et poétique, sur lequel plane la mort et la réincarnation.

Ce contenu vous est proposé par mk2 curiosity, plateforme cinéphile de mk2

Un pneu-tueur dans Rubber, une veste maléfique dans Le Daim... Dans l'inventaire de Quentin Dupieux, les objets anthropomorphes ont la cote. La preuve avec ce clip que Mr Oizo (pseudo de musicien du cinéaste) a réalisé pour le groupe britannique Metronomy en 2016. Avertissement : ne tentez pas de donner un sens à cette intrigue dont l'héroïne principale est la Grande Faucheuse, et qui semble s'acharner sur Joseph Mount, fondateur du groupe pop. Plusieurs fois tué de façon factice, grâce à l'utilisation d'un mannequin, le personnage ressuscite inlassablement - une sorte de mythe de Sisyphe version criminelle, que Dupieux filme avec un sens du cadrage toujours impertinent et cocasse.

mk2 curiosity

Découvrez la plateforme cinéphile

Sur les notes planantes et légères d'un refrain pop acidulé, le clip dévoile une série de seconds rôles tous plus absurdes les uns que les autres (un cerveau sur pattes, une hache dotée de mouvement), qui viennent assombrir l'ambiance solaire de ce road-trip à travers le désert américain. Tel est l'art de Quentin Dupieux : révéler sous l'univers vintage et aérien de Metronomy une inquiétante étrangeté que l'on soupçonnait au groupe sans l'avoir jamais vraiment percée à jour.

Pour voir le clip, cliquez ici.

« Incroyable mais vrai » : la nouvelle fantaisie absurde de Quentin Dupieux

Lire la critique

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur