CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

« Julie (en 12 chapitres) » : découvrez la bande annonce

  • Trois Couleurs
  • 2021-09-16

Le subtil film de Joachim Trier suit une trentenaire en prise avec les contradictions de son époque et sa peur de l’engagement.

«  Le film est comme un gros câlin pour les personnes un peu fucked up ». C'est ainsi que Renate Reinsve, en couv' de notre dernier numéro, nous a présenté la dernière comédie de Joachim Trier (Oslo, 31 août), pour laquelle elle a remporté le Prix d'interprétation à Cannes (lire son portrait ici). La Norvégienne y interprète, avec un mélange de mélancolie et de drôlerie, une trentenaire dont l'ardeur de vivre et l'instabilité tranchent avec le confort petit-bourgeois dans lequel baignent beaucoup de personnes de son âge.

Joachim Trier : « Je suis toujours ému par ces personnes qui se rendent compte que leur temps est passé »

Lire l'interview

Des nuits blanches hypnotiques à danser, un rythme endiablé alternant entre joie et crise existentielle : pas de doute, d'après la première bande-annonce du film, on est bien chez Joachim Trier, qui semble mettre sa mise en scène ouatée, légère, au service d'une réflexion plus grave sur le temps qui passe.

« Julie (en 12 chapitres) » : Joachim Trier bouleverse avec son portrait d’une héroïne à contre-temps

Lire la critique

Si Julie en 12 chapitres semble en apparence cocher toutes les cases de rom-com classique (l'héroïne hésite à tromper son compagnon Aksel, joué par Anders Danielsen Lie, avec un jeune homme plus jeune), ces premières images nous guident dans une direction beaucoup moins manichéenne, comme en attestent les ralentis qui signifient le décalage du personnage avec son environnement, ou encore les dialogues piquants qui disent l'instabilité du sentiment amoureux.

Le film sort en salles le 13 octobre.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur