Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Critique
  • Article
  • 7 min

« Dune » de Denis Villeneuve : ce qu'en pensent les critiques sur Twitter

  • Trois Couleurs
  • 2021-09-03

Fable écolo et philosophique ou épopée boursouflée ? Réponse sur Twitter.

Personne ne dira qu'on exagère en affirmant que Dune est le blockbuster le plus attendu de la rentrée – voire de l’année. Après une année de sorties annulées ou reportées par la pandémie, ce remake de l'oeuvre culte de Frank Herbert par Denis Villeneuve s'offre enfin une avant-première à Venise, où il est présenté Hors Compétition. Au programme : un casting de rêve (Timothée Chalamet, Oscar Isaac, Zendaya), des décors futuristes époustouflants et des aventures des plus épiques. Après Alejandro Jodorowsky (qui n'a jamais montré son adaptation du livre) et David Lynch (dont le remake fut un échec critique et commercial), Denis Villeneuve a-t-il réussi à briser l'étrange malédiction de Dune ? Verdict sur Twitter, qui est globalement unanime : cette épopée SF est une expérience saisissante, viscérale - certains crient même au chef-d'oeuvre.

5 raisons de voir « Dune » au ciné (et pas sur son canapé)

Lire l'article

"DUNE est un film hors du commun, dans tous les sens du terme, et une expérience cinématographique unique en son genre. Le voir à #venezia78 était un peu comme être témoin de l'histoire. C'est l'un des rares films qui vont façonner la décennie."

"Parfois, vous savez juste que vous avez vu un grand film... Et #Dune est, pour moi, un grand classique. Le chef-d'œuvre de Denis Villeneuve est une vaste symphonie de spectacles, de sons et de récits. Une odyssée cinématographique aussi viscérale qu'épique. #Venezia78"

"#Venezia78 #Dune Première partie. Superbe à regarder, exaltant à vivre. Ferguson est imposante, intense comme d'habitude. Chalamet donne le meilleur de lui-même dans un rôle d'action aussi discret. L'élégance géométrique dans le chaos. #DuneMovie"

"J'ai fait l'expérience de #Dune. C'est un film qui n'arrive qu'une seule fois dans une génération, un peu comme lorsque le Seigneur des anneaux sorti sur grand écran il y a 20 ans. Une fois terminé, j'en voulais plus."

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur