CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

« Antoinette dans les Cévennes » revisitée à la sauce américaine

  • Enora Abry
  • 2024-02-07

La comédie à succès de Caroline Vignal avec Laure Calamy aura le droit à son remake US. Le tournage devrait au printemps dans les Cévennes, avec Toni Collette dans le rôle-titre et Catherine Hardwicke derrière la caméra.

Après LOL de Lisa Azuelos ou Intouchables du duo Toledano-Nakache, c’est au tour d’Antoinette dans les Cévennes de passer outre-Manche grâce à un remake dans la langue de Shakespeare. Le film se nomme A French Poursuit et son synopsis reprend les grandes lignes du scénario de la version originale à l’exception des noms qui ont été modifiés : “Zoe Turner est une professeure d'art pleine de vie qui est éperdument amoureuse de Jean-Louis. Mais lorsque leurs projets d'escapade romantique sont réduits à néant, elle se lance dans une poursuite audacieuse de Jean-Louis dans les pittoresques Cévennes du sud de la France, accompagnée de l'âne Napoléon [initialement nommé Patrick, ndlr] .”

Outre le nom (légèrement cliché) de l’équidé, il faudra s’attendre à d'autres surprises puisque la scénariste Olivia Hetreed a pris quelques libertés. « Olivia a brillamment capté la magie du film français à succès, tout en apportant de nouvelles couches originales à l'histoire et au personnage de Zoe, qu'elle a pu développer en étroite collaboration avec Toni (Colette) et Catherine (Hardwicke) », a déclaré l’un des producteurs du film, Gabrielle Steward, au média américain Variety.

« Antoinette dans les Cévennes » : anatomie d’une émancipation

Lire la critique

Toni Collette incarnera donc Zoé Turner (personnage initialement porté par Laure Calamy) et retrouvera la réalisatrice Catherine Hardwicke, bien connue pour la réalisation du premier volet de la saga Twilight. Il s'agit de leur troisième collaboration après les comédies Ma meilleure amie (sur deux quarantenaires qui font les 400 coups) et Mafia Mamma, sur une femme qui s’improvise baronne de la drogue après le décès de son mafieux de grand père.

Le tournage devrait débuter au printemps dans les Cévennes et l’arrivée du film en salles est prévue pour 2025. On croise les doigts pour que les scènes de disputes conjugales - et de confessions touchantes - avec l’âne soient aussi iconiques que dans la version originale.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur