Avec « Presque punk », P.R2B signe un album vibrant

Après plusieurs années passées à se consacrer à la composition de musiques de film (« Les Meutes de Kamal Lazraq » en 2023 et récemment « Partir un jour » d’Amélie Bonnin) et une tournée avec le collectif Draga, adaptation musicale des « Guérillères » de Monique Wittig, P.R2B revient avec l’album « Presque punk ».


P.R2B PHOTO002 c Olivia Schenker
P.R2B (c) Olivia Schenker

« Je ne suis plus seule, plus jamais », murmure-t-elle dans « Opening », ouverture martiale sous forme de psalmodie, qui annonce un album plus rugueux que les prods solaires auxquelles nous avait habitués P.R2B sur son premier album Rayon gamma (2021). Dans le clip de « Presque punk », qu’elle a réalisé, la chanteuse apparaît en tenue corporate et nous appelle à envoyer valser nos vies individualistes et standardisées.

Tout l’album est traversé de bruits saturés, de cris, de sons répétitifs, comme pour faire ressentir le climat anxiogène de nos existences régies par l’impératif du travail (« Buzz »). Et puisqu’il n’est plus possible de fermer les yeux, P.R2B n’hésite pas à présenter sa démission dans « Bullshit Job », facétieux duo pop avec Philippe Katerine. Dans « Amnésie », deuxième titre sorti en amont de l’album, en novembre, elle renoue avec le piano-voix, qui rappelle les ballades bouleversantes de son premier album (« Lettre à P », « Ma meilleure vie ») et s’interroge sur les bienfaits de l’oubli.

Et s’il s’en dégage une atmosphère grave, le disque n’en reste pas moins dansant et taillé pour la scène, avec l’idée de la fête comme échappatoire et des mots comme armes (« La Vérité » ou « Spoil » au rythme tranchant, proche du slam et du spoken-word). Mais c’est aussi par la tendresse et le collectif que P.R2B nous invite à nous retrouver, en invoquant Dorothy et les freaks du Magicien d’Oz dans « Presque punk » ou dans « Bizarre », ballade amoureuse délicate sur la neuroatypie. En réponse au bruit du monde qui oppresse, la voix de P.R2B ne cesse de se démultiplier, formant un chœur collectif (on pense ici évidemment aux Guérillères) pour ne plus jamais être seule.

Presque punk (Tie Break Music)