
En avril 2022, l’autrice américaine Freida McFadden publie son sixième roman, La Femme de ménage. Elle y raconte l’histoire de Millie, une jeune femme au passé trouble, qui accepte un poste de femme de ménage à domicile dans une riche famille qui cache elle aussi des secrets assez sombres. Très rapidement, le livre connaît un énorme succès, s’écoulant aujourd’hui à près de 2 millions d’exemplaires vendus en France.
Cette semaine au cinéma, ce best-seller est adapté dans un film très pop, riche en rebondissements réalisé par Paul Feig. Et une des raisons du succès de La Femme de ménage, c’est BookTok.
BookTok, c’est le nom du très populaire hashtag sur Tiktok dédié à la lecture, qui en 2025 cumule plus de 370 milliards de vues et 52 millions de vidéos. Et depuis son apparition fin 2019, des millions d’utilisateurs y partagent chaque jour leurs lectures, transformant parfois des romans en phénomènes viraux, attirant alors l’attention de milliers de lecteurs, mais aussi des studios de cinéma.
L’intérêt des studios pour les phénomènes littéraires n’est pas nouveau. Et a même toujours existé, car les studios aiment s’orienter vers des œuvres ayant déjà une audience, qui serait alors susceptible de se déplacer dans les salles. De point de vue-là, #BookTok et sa communauté de lecteurs passionnés constituent une véritable mine d’or.
Mais la particularité de BookTok, c’est que les utilisateurs ne se contentent pas uniquement de s’intéresser aux dernières sorties : ils partagent toutes leurs découvertes, ce qui offre à certains romans une véritable seconde chance. Le meilleur exemple de ce phénomène, c’est le roman dystopique Moi qui n’ai pas connu les hommes de l’autrice belge Jacqueline Harpman. Publié en 1995, il raconte l’histoire de 40 femmes qui sortent de captivité après des années dans un bunker. En 2025, ce livre est devenu un best-seller, 30 ans après sa parution, et ça grâce à BookTok qui l’a redécouvert dès 2019. Résultat : le roman est en train d’être adapté au cinéma par deux réalisatrices belges, Monique Marnette et Caroline D’Hondt.

Autre roman qui a eu une trajectoire similaire : Les Sept Maris d’Evelyn Hugo de Taylor Reid Jenkins, racontant la vie d’une star hollywoodienne fictive. Après une sortie discrète en 2017, ce récit va connaître une seconde vie sur TikTok en devenant un best-seller international fin 2021, et est en train d’être adapté en film par Netflix. D’ailleurs, Evelyn Hugo et son héroïne bisexuelle d’origine cubaine est un très bon exemple d’un autre atout de BookTok. Parce que cette communauté permet aussi de faire émerger davantage de récits queer et divers. C’est le cas des sagas comme Heartstopper sur l’histoire d’amour de deux ados ou The Summer I turned Pretty, mettant en scène une héroïne américano-coréenne à l’image de son autrice Jenny Han, qui ont été plébiscités sur TikTok, avant d’être adaptées en série par Netflix et Amazon. Tout l’enjeu pour le cinéma, c’est de parvenir à s’emparer fidèlement de ces récits, sans diluer ce qui a fait leur succès, tout en y apportant un regard neuf pour leur offrir à leur tour un nouveau souffle.
