Catherine Deneuve et Léa Seydoux réunies chez Marie Kreutzer

Après « Corsage », Marie Kreutzer réunit Léa Seydoux et Catherine Deneuve pour « Gentle Monster », un drame intime sur deux femmes confrontées à des vérités troublantes. Une coproduction européenne attendue pour 2026.


à gauche : Catherine Deneuve dans "La Vérité" ; à droite : Léa Seydoux dans "France"
à gauche : Catherine Deneuve dans "La Vérité" ; à droite : Léa Seydoux dans "France"

Réalisatrice de Corsage, qui revisitait le mythe de Sissi pour le décorseter (avec Vicky Krieps dans la peau de l’impératrice), l’Autrichienne Marie Kreutzer s’apprête à tourner « Gentle Monster », une coproduction autrichienne, allemande et française portée par Léa Seydoux, Catherine Deneuve, l’acteur autrichien Laurence Rupp et l’actrice allemande Jella Haase.

Le film suivra Lucy, pianiste ayant quitté la ville avec son mari pour la campagne, où elle découvre une vérité qui bouleverse sa vie. En parallèle, Elsa, enquêtrice de police acharnée, s’occupe de son père atteint de démence. Les deux femmes se retrouvent mêlées à la vie d’hommes dont elles « préfèreraient ignorer les zones d’ombre », dit le synopsis officiel, relayé par Deadline.

Écrit par Marie Kreutzer, le film, qui sera le tout premier à réunir à l’écran Léa Seydoux et Catherine Deneuve, sera tourné en 45 jours en Autriche et en Allemagne, avec une sortie prévue au printemps 2026. La directrice photo Judith Kaufmann (La Salle des profs) et la monteuse Ulrike Kofler, collaboratrice régulière de la cinéaste, sont de l’équipe. Produit par Film AG, Komplizen Film et Kazak Productions, Gentle Monster a reçu le prix ArteKino à Cannes et sera vendu à l’international par mk2 (société éditrice de ce magazine).