
UNE BATAILLE APRÈS L’AUTRE de Paul Thomas Anderson
Le cinéaste américain imagine Leonardo DiCaprio en ancien révolutionnaire boomer rattrapé par son passé, et confronté à une nouvelle génération à laquelle il ne capte rien. Bien sûr qu’on a hâte de voir ça.
Sortie : le 24 septembre

OUI de Nadav Lapid
Toujours aussi survolté, le cinéaste revient avec un film sans compromis sur un artiste qui, au lendemain du 7-Octobre, accepte de composer un hymne national à la gloire du régime israélien. Une farce désespérée qui questionne la servitude aux puissants.
Sortie : le 17 septembre

L’INTÉRÊT D’ADAM de Laura Wandel
Deuxième long métrage de cinéaste belge (Un monde, 2022), cethriller social en hôpital opte pour une temporalité quasi en temps réel, au gré de plans-séquences amarrés à l’émotion brute de ses personnages.
Sortie : le 17 septembre

NINO de Pauline Loquès
Nino (intense Théodore Pellerin) vient d’apprendre qu’il a un cancer. Dans cette chronique sensible et tout sauf plombante, la cinéaste sait tout à la fois capter la sidération, la fébrilité, puis l’élan qui traversent son personnage.
Sortie : le 17 septembre

KONTINENTAL ’25 de Radu Jude
Le nouveau film du cinéaste roumain est un engin redoutable, complètement fauché et radicalement percutant. S’y racontent les grands mouvements de la Roumanie contemporaine à travers la crise introspective d’une héroïne bien de son époque.
Sortie : le 24 septembre

PUT YOUR SOUL ON YOUR HAND AND WALK de Sepideh Farsi
Pendant plus de deux cents jours, la cinéaste iranienne a filmé ses échanges en visio avec Fatima Hassouna, photographe palestinienne bloquée à Gaza. Juste avant la présentation de ce saisissant documentaire à l’ACID à Cannes, son héroïne périssait sous les bombes.
Sortie : le 24 septembre

SIRAT d’Oliver Laxe
Dans ce road movie hallucinant, une bande de raveurs, accompagnée d’un père (sidérant Sergi López) et de son fils, s’échappe dans le désert marocain à la recherche d’une fête fantasmée.
Sortie : le 10 septembre

LEFT-HANDED GIRL de Shih-Ching Tsou
Ce premier long métrage fulgurant, réalisé par la productrice de Sean Baker, nous immerge dans le quotidien urbain d’une mère et de ses deux filles à Taipei. Une bulle acidulée, présentée à la dernière Semaine de la critique de Cannes, qui marque la naissance d’une cinéaste.
Sortie : le 17 septembre