Alba Rohrwacher et Vincent Lindon à l’affiche du nouveau film de Stéphane Brizé

Les deux acteurs, habitués de l’univers du cinéaste français, reviennent dans un film consacré au parcours mouvementé d’une nouvelle recrue d’une grande compagnie d’assurance.


Vincent Lindon
© Pupkinproductions / Shanna Besson

Onzième long métrage du cinéaste Stéphane Brizé, Un bon petit soldat célébrera les retrouvailles d’Alba Rohrwacher et Vincent Lindon avec le réalisateur français, sélectionné deux fois en compétition à Cannes avec La loi du marché (2015) et En guerre (2018).

● ● À  LIRE AUSSI ● ● Paul Verhoeven lève le voile sur son prochain thriller 

C’est donc une deuxième collaboration pour Alba Rohrwacher, et la sixième pour Vincent Lindon, qui poursuit son aventure auprès du cinéaste, entamée en 2009 avec Mademoiselle Chambon.

Le film, dont le tournage s’est achevé la semaine dernière, racontera l’histoire de « Carla, récemment embauchée dans le département Ressources humaines d’une grande compagnie d’assurances. Animée par l’idée de concilier le bien-être des employés et les objectifs de performance de l’entreprise, elle se retrouve sur une ligne de plus en plus fine, jusqu’à ce que le compromis devienne inévitable… ».

Un scénario, partagé par Cineuropa, qui revient au cœur du cinéma de Brizé, peinture quasi-documentaire du salariat et du monde des entreprises, au cœur d’un système profondément injuste.

● ● À  LIRE AUSSI ● ● Abdellatif Kechiche, Radu Jude… Locarno dévoile sa programmation pour 2025