
Vos 3 romcoms préférées de tous les temps ?
Ouh… Laissez-moi réfléchir. La Garçonnière [Billy Wilder, 1960], Broadcast News [James L. Brooks, 1987, ndlr], Vous avez un message [Nora Ephron, 1999]. J’adore les personnages, le fait qu’ils soient imparfaits. Et je trouve que ces films captent de manière très réaliste ce que c’est que d’être des amoureux dans une grande ville.
Le triangle amoureux le plus fascinant du cinéma selon vous ?
Je dois dire que celui de Challengers [de Luca Guadagnino, sorti en 2024. Zendaya, Josh O’Connor et Mike Faist y campent trois anciens amis qui se retrouvent et chez qui ressurgissent un phénomène de rivalité, ndlr] est vraiment très intéressant. Très intéressant ! Et ce n’est pas vraiment un triangle, plutôt un quatuor, mais je dirais Closer [de Mike Nichols, 2005. Un chassé-croisé sur deux couples qui vont jouer à un jeu de séduction pervers, avec Natalie Portman, Julia Roberts, Jude Law et Clive Owen, ndlr].

Qu’est-ce qui vous importait de montrer avec le triangle amoureux de Materialists ?
Au scénario, j’ai vraiment essayé de faire en sorte qu’il n’y ait pas de méchant ou quelqu’un qui soit écrasé par l’autre. Ce qui m’importe le plus, c’est que les personnages, et en particulier ceux qui sont en compétition, soient soutenus, qu’ils aient quelque chose de positif à offrir.
3 qualités que vous gardez de votre expérience en tant que matchmakeuse, qui vous a inspirée pour ce film ?
Je voyais la vie amoureuse des autres de façon différente. Et rien qu’au premier abord, au premier coup d’œil, j’arrivais à faire des profils, des statistiques, savoir comment placer une personne sur le marché des rencontres, comment elle allait se comporter…

3 clichés sur l’amour que vous vouliez éviter ?
Faire du mec qui ne finit pas avec la fille un méchant. Faire des blagues sur le physique ou en dessous de la ceinture juste pour faire rire les gens. Faire s’embrasser les personnages plus que de raison.
Même si Materialists reste joliment pudique là-dessus, 3 scènes de sexe que vous trouvez réussies dans les films ?
Oui, il n’y a pas de vraie scène de sexe dans le film, plutôt des jeux, comme avec l’épaule nue de Dakota par exemple. Je dirais celle de Reviens-moi [Joe Wright, 2008, ndlr]. Elle est si spontanée, tellement dans l’interdit. Celle du Patient anglais [Anthony Minghella, 1997, ndlr]. Tellement hot ! Ralph [Fiennes, qui joue un pilote amnésique gravement brûlé pendant la Seconde Guerre mondiale, et qui remonte dans un monastère toscan le fil de ses souvenirs – notamment ceux d’une relation amoureuse interdite – auprès d’une infirmière, jouée par Juliette Binoche, ndlr] sait juste ce qu’il doit faire. Et ce n’est pas vraiment une scène de sexe mais dans Jerry Maguire [Cameron Crowe, 1996], il y a ce moment sur le porche où Tom Cruise embrasse le cou d’une fille pendant au moins deux minutes, il n’y a aucun cut. On a envie de dire : « Mais allez dans une chambre ! »

3 personnages dont vous êtes tombée amoureuse ?
Je réfléchis… Peut-être parce qu’on vient d’en parler, le personnage du Patient anglais. Et…le renard dans Zootopia [de Rich Moore et Byron Howard, 2016. Le personnage du renard, Nick Wilde, est un escroc rusé et charmeur, ndlr]. Oh ! Et Heath Ledger dans Chevalier [de Brian Helgeland, 2001. Ledger y joue William Thatcher, un modeste écuyer qui a un don inné pour l’équitation et les combats de joute au XIVe siècle, ndlr]. Je suis si amoureuse de lui !
Materialists de Celine Song (Sony Pictures, 1h49), sortie le 2 juillet