
Dans l’attente de la naissance de son premier enfant, que porte sa femme Nadia (Monia Chokri), Céline se renseigne sur la délicate procédure qui lui permettra d’être reconnue comme mère aux yeux de la loi. Pour construire son dossier, il lui faut réunir quinze lettres attestant de son lien à sa fille, dont une rédigée par sa mère, avec qui Céline entretient des relations compliquées.
À la manière du Proxima d’Alice Winocour (2019), qui observait la trajectoire d’une astronaute avant le décollage, Des preuves d’amour ne s’intéresse pas tant à la venue au monde de l’enfant qu’au temps de gestation où prend déjà corps la maternité des deux femmes.
Dans cette attente, la réalisatrice bordelaise fait un usage malin du loufoque de Monia Chokri, au jeu expressionniste, propice à désamorcer le drame. Parcouru de scènes cocasses, pleine des grandes maladresses des proches du couple, le film défend joyeusement son titre en se concentrant sur la circulation des sentiments, sur un amour qui prend des formes parfois étranges, toujours tangibles.
● ● À LIRE AUSSI ● ● Monia Chokri : « Avoir une structure où on apprend à aimer et à être aimé, c’est fondamental »
D’abord par une attention de tous les plans à l’intensité des regards qui se donnent, vers soi comme vers les autres. Le film creuse l’intériorité du personnage taiseux, au regard extrêmement troublant, de Céline, qu’incarne la magnétique Ella Rumpf. Pour accompagner ces mouvements, Alice Douard installe un rapport à la musique qui offre une sublime densité au lien distendu entre Céline et sa mère, grande pianiste campée par Noémie Lvovsky, littéralement virtuose.
Les personnages s’extirpent peu à peu de répétitions de piano imposées, assommantes, qui inhibent la parole, pour trouver une mélodie commune. Et dans deux scènes où mère et fille réalisent séparément les balances de concerts à venir, attentives aux accords et dissonances, le film défend une approche libre à la musique, autant qu’à la maternité.
Retrouvez tous nos articles sur le 78e Festival de Cannes, qui se tient du 13 au 24 mai.