
AIMER PERDRE d’Harpo et Lenny Guit
Lenny et Harpo Guit imaginent le parcours d’une loseuse magnifique dans une Bruxelles hallucinée. Hilarant, ce survival à l’esthétique post-TikTok est le petit frère trash de l’Uncut Gems des frères Safdie.

TARDES DE SOLEDAD d’Albert Serra
Pour son premier documentaire, le cinéaste catalan Albert Serra (Pacifiction) réalise son « Spanish Psycho » avec ce portrait du torero Andrés Roca Rey abattant des taureaux dans des corridas. Frontal, immersif, et forcément ambigu (on est chez Serra, qui adore ça), on y a vu un grand film sur le rapport anesthésié à la violence.
A LIRE AUSSI : Pacifiction : Tourment sur les îles d’Albert Serra : paradis artificiel

JE LE JURE de Samuel Theis
Sensible et profond, ce drame judiciaire sur le procès d’un jeune pyromane, vu par le prisme d’un juré discret et taiseux, transforme un tribunal en épicentre de tensions intimes et sociales. Entre sensibilité à fleur de peau et conscience sociale aiguë, le film nous a emportés.

MANAS de Marianna Brennand
Avec sa première fiction forte et délicate, située en plein cœur de la forêt amazonienne, la Brésilienne Marianna Brennand, déjà autrice de documentaires (O Coco, A Roda, O Pnêu O Farol, 2007), figure avec une juste distance l’isolement d’une ado abusée.

LES CONTES DE KOKKOLA de Juho Kuosmanen
Mondialement révélé par Compartiment N°6 (2021) et son Grand prix remporté à Cannes, le Finlandais Juho Kuosmanen revient sur grand écran, avec trois films tournés à domicile, à la manière des pionniers du septième art, où l’humour le dispute à la pure mélancolie.

NO BEAST SO FIERCE de Burhan Qurbani
Le cinéaste germano-afghan Burhan Qurbani (Berlin Alexanderplatz, 2020) confirme tous ses talents de formaliste et de conteur de la violence contemporaine, avec cette adaptation survoltée du Richard III de Shakespeare, située à Berlin et portée par une héroïne révoltée.

LIRE LOLITA À TÉHÉRAN de Eran Riklis
Dans Lire Lolita à Téhéran, Golshifteh Farahani devient une enseignante iranienne qui résiste au régime islamique en réunissant secrètement sept de ses étudiantes pour leur faire lire des classiques de la littérature occidentale interdits par le régime.