Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

En salles dès le 19 mars : Thierry Frémaux rend hommage aux frères Lumière, Michel Blanc dans son dernier rôle, Marina Foïs en vulcanologue et un mélo queer brésilien.


Guide, La Cache de Lionel Baier
La Cache de Lionel Baier

LA CACHE de Lionel Baier

Michel Blanc, dont c’est l’ultime rôle (il a disparu le 3 octobre dernier), mène le beau casting du nouveau film de Lionel Baier (La Dérive des continents), en Compétition à la dernière Berlinale. Adapté du roman éponyme de Christophe Boltanski, prix Femina 2015, on y suit, sur un ton enlevé, les aventures d’une famille curieusement retranchée dans son appartement pendant Mai 68.

Marina Foïs et Théo Christine dans Magma de Cyprien Vial
Marina Foïs et Théo Christine dans Magma de Cyprien Vial © Pyramide

MAGMA de Cyprien Vial

Marina Foïs est une vulcanologue inquiète dans le beau Magma de Cyprien Vial, alors qu’une importante éruption a lieu dans le volcan de La Soufrière en Guadeloupe. Un film catastrophe, avec aussi Théo Christine, qui évoque une réalité déconcertante.

Thierry Frémaux Chamonix : la mer de glace. Descente (1900)
Chamonix : la mer de glace. Descente (1900)
© Institut Lumière

LUIMIÈRE, L’AVENTURE CONTINUE de Thierry Frémaux

Pour les 130 ans du cinéma, Thierry Frémaux, directeur de l’institut Lumière, à Lyon, et délégué général du Festival de Cannes, signe Lumière, l’aventure continue – un long métrage composé de vues Lumière souvent inédites et sublimement restaurées. Son commentaire ému et érudit tend à réaffirmer ce qu’on oublie trop souvent : Louis Lumière est le tout premier cinéaste, avec son regard, ses thèmes de prédilection.

baby
« Baby » (c) Cupe Filmes

BABY de Marcelo Caetano

Au cœur de Sao Paulo, l’histoire d’amour tumultueuse entre un jeune délinquant et un prostitué. Marcelo Caetano signe un mélodrame sulfureux et queer, présenté à la Semaine de la critique 2024.