
On lui doit le troublant We Need To Talk About Kevin (2011) avec Tilda Swinton et Ezra Miller, l’histoire d’une mère dont le fils imperturbable a commis une tuerie dans son lycée. Son dernier long métrage, A Beautiful Day, sorte de relecture moderne de Taxi Driver, remportait le Prix du scénario à Cannes en 2017, tandis que son acteur, Joaquin Phoenix, était couronné du Prix d’interprétation pour son rôle de tueur à gage pris au piège dans une spirale infernale.
Le retour de Lynne Ramsay était depuis très attendu et les afficionados de sa douce et violente poésie cinématique n’auront plus à attendre très longtemps pour la retrouver sur grand écran.
Son nouveau long métrage, intitulé Die, My Love, vient de dévoiler ses premières images avec une Jennifer Lawrence – tantôt malheureuse, au bord des larmes, tantôt joyeuse et emmenée dans une chorégraphie endiablées avec son partenaire de jeu Robert Pattinson. Des visuels lyriques qui promettent un récit enlevé, baroque, avec des sentiments exacerbés – comme sait si bien le faire la réalisatrice, adepte d’une mise en scène tout en paroxysmes.
D’après The Film Stage, cette nouvelle histoire adaptée du roman éponyme d’Ariana Harwicz suivra le parcours « d’une mère qui tente de garder la raison alors qu’elle lutte contre la psychose dans une zone rurale reculée ».
Selon Lynne Ramsay, le film, centré autour de « la santé mentale et la rupture d’un mariage », est « vraiment très drôle ». Elle ajoute : « Du moins, je trouve ça drôle… Mais je suis de Glasgow, donc j’ai un sens de l’humour très noir. »
On en attendait pas moins de la part de la cinéaste de génie. Die, My Love, dont le tournage a commencé il y a déjà plusieurs mois, devrait débarquer dans les cinéma courant 2025.
Images © Lynne Ramsay / The Film Stage