Lorsqu’en 1975, la critique Laura Mulvey théorise le male gaze dans un article, elle est loin de se douter que ce fameux « regard masculin » sera, près de cinquante ans plus tard, l’objet de tant de débats et d’analyses filmiques. Il est le point de départ de Brainwashed, documentaire disponible sur Arte.tv, dans lequel la réalisatrice Nina Menkes démontre le sexisme systémique de la représentation des femmes au cinéma. S’appuyant sur 175 extraits d’œuvres souvent acclamées, de Metropolis à Raging Bull en passant par Eyes Wide Shut, l’Américaine déconstruit chaque scène pour expliquer comment le cadrage, la lumière, les mouvements de caméra ou même le son participent de l’objectification des actrices et des personnages féminins.
Face à ce male gaze omniprésent, existe-t-il un regard féminin qui rétablirait l’équilibre des représentations ? Oui, selon Iris Brey, critique et autrice qui y a consacré un essai (Le regard féminin, une révolution à l’écran) puis a décidé de passer de la théorie à la pratique en faisant une série, Split. C’est sur le tournage de cette fiction féministe qu’elle a également co-réalisé avec Edith Chapin Sex is comedy, sur les nouvelles façons de filmer la sexualité. Disponible prochainement sur France TV Slash, ce documentaire examine le rôle et les méthodes des coordinateurs d’intimité, professionnels chargés d’assurer la sécurité et le bien-être des comédiens et comédiennes sur le plateau. Un travail qui se prolonge aussi à l’image, avec des scènes moins stéréotypées.
Split, la série d’Iris Brey et Edith Chapin
Iris Brey : « Créer du female gaze, c’est se défaire d’un inconscient patriarcal »
En cela, Sex is comedy apparaît comme une réponse, et même une alternative, proposée à l’implacable constat fait dans Brainwashed. Ce n’est pas sans difficulté mais un autre langage visuel, qui ne reproduit pas la domination masculine et n’impose pas un narratif sexiste, semble alors possible.
Image de couverture : Brainwashed