Entrer votre recherche

Règlement du « concours du court métrage confiné »

Partager

REGLEMENT DU « CONCOURS DU COURT METRAGE CONFINÉ »

Dernière mise à jour le 3 juin 2020 : désignation d’un second lauréat (catégorie très court métrage)

Message aux participants du concours du court métrage confiné:

Chers participants, vous êtes nombreux à nous interroger sur la bonne réception des films par le jury. Nous voulons vous rassurer sur le fait que tous les films envoyés avant la date limite du 18 mai au soir seront bien visionnés, dans les meilleures conditions, et qu’ils participent bien au concours. Nous sommes en train de récupérer les derniers films, que nous regardons avec la même attention et le même plaisir, avant le délibéré du 5 juin.  Le concours a eu beaucoup de succès dans les derniers jours de participation, et nous avons reçu énormément de films, beaucoup plus qu’attendu. Les films retenus par la rédaction continueront de nourrir la sélection hebdomadaire de courts métrages, bien au-delà de la date des résultats, et ils seront mis en avant tout au long de l’été sur notre site. Par ailleurs, suite à une erreur technique, certains d’entre vous ont lu une version erronée du règlement, donnant comme consigne de ne pas dépasser les 120 secondes pour les courts métrages. Par souci d’équité, nous désignerons donc deux grands gagnants au lieu d’un seul ! L’un pour la catégorie « très court métrage » (en dessous de 120 secondes), l’autre pour la catégorie « court métrage » (en dessous d’une heure).

Nous sommes disponibles par mail pour toute question à bonjour@troiscouleurs.fr

Merci pour vos formidables films, à très vite !
La rédaction.

Précédentes mises à jour :
19 mai 2020 : modification de la date d’annonce des résultats
06 mai 2020 : durée du jeu concours mise à jour

Article 1 – Société Organisatrice

MK2 +, société par actions simplifiée au capital social de 52.915,05€, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro B 410 796 387, sise au 55, Rue Traversière – 75012 Paris et représentée par Monsieur Elisha Karmitz (ci-après dénommée la « Société Organisatrice »)

Article 2 – Généralités

La Société Organisatrice édite le magazine culturel Trois Couleurs, ainsi que son site Internet www.troiscouleurs.fr (ci-après «  le Site »), et organise à compter du 27 mars 2020, un concours, gratuit et sans obligation d’achat, de création vidéo intitulé « Concours du court métrage confiné », via le Site, et relayé sur les principaux réseaux sociaux du Groupe MK2 (ci-après « le Concours »).

Le Concours prendra fin le 5 juin 2020.

Le Concours est régi par le présent règlement (ci-après « Règlement »).

Article 3 – Modalités de participation

3.1 Le Concours est ouvert à toute personne physique résidant en France, à l’exception du personnel de la Société Organisatrice et des sociétés ayant collaboré à son organisation ou à sa réalisation, et des membres de leurs familles, et dans la limite d’une seule participation par foyer.

La participation des personnes mineures est soumise à l’obtention préalable par le participant d’une autorisation du ou des titulaire(s) de l’autorité parentale. La Société Organisatrice se réserve de demander et vérifier l’autorisation parentale à tout moment pendant le Concours et d’invalider toute participation de personnes mineures qui ne rempliraient pas les conditions précitées.

3.2 Le participant doit envoyer sa création vidéo (ci-après « le Film »), d’une durée inférieure à une heure, en tout format numérique et par tout moyen (lien wetransfer, lien youtube, ou autre), ainsi que son nom, prénom, son département, et son âge, à l’adresse bonjour@troiscouleurs.fr.

Le Film doit comporter la phrase : « Qu’est-ce que je peux faire ? Je ne sais pas quoi faire ! » et avoir été réalisé à compter de la date d’ouverture du Concours.

Le Film doit impérativement avoir été tourné dans le strict respect des conditions de confinement en vigueur en France et de toutes mesures indiquées par les autorités notamment le respect des « gestes barrières » et, plus généralement, de toutes autres règles applicables tel que précisé à l’article 4 ci-après.
NE PRENEZ AUCUN RISQUE POUR VOTRE SANTE OU CELLE DES AUTRES
Renseignez-vous à tout moment sur le site internet : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

3.3 Les participations sont ouvertes à partir du 27 mars 2020 et jusqu’au 18 mai 2020. Les gagnants seront désignés le 5 juin 2020.

3.4 Les participants, du seul fait de leur participation, autorisent la diffusion de leur Film sous quelque forme que ce soit, sur le Site, les principaux réseaux sociaux et autres sites internet du Groupe MK2, et dans les salles de cinéma du réseau MK2, avec indication de leur nom, prénom, ou pseudonyme s’ils en font la demande, code postal et âge. La présente autorisation expirera 36 mois à compter de la date de fin du Concours.

Il est expressément convenu que cette autorisation est consentie à titre gracieux. Dès lors, la diffusion du Film ne donnera lieu au versement d’aucune indemnité financière ni contrepartie de quelque nature que ce soit. La décision de diffuser, ou non, le Film, ainsi que les modalités et fréquence de sa diffusion le cas échéant, sont librement fixées par la Société Organisatrice sans que sa responsabilité ne puisse être recherchée à cet égard.

3.5 Un Film peut être coréalisé par plusieurs personnes mais dans une telle hypothèse, un réalisateur principal doit être désigné auprès de la Société Organisatrice. La dotation en jeu (voir article 6) étant personnelle et intransmissible de par sa nature, le réalisateur principal sera seul récipiendaire de la dotation en cas de gain, sans que la responsabilité de la Société Organisatrice ne puisse être recherchée à cet égard.

3.6 Toute inscription ne remplissant pas les conditions précitées ne pourra être prise en compte. De même, toute participation notamment incomplète ou envoyée après la période de participation, et plus généralement toute participation ne remplissant pas les conditions définies de manière générale aux présentes, sera considérée comme nulle.

3.7 La volonté de fraude avérée ou la tentative de tricherie démontrée d’un participant, notamment, par la création de fausses identités permettant de s’inscrire plusieurs fois, pourra être sanctionnée par l’interdiction formelle et définitive de participer au Concours.

Article 4 – Obligations et garanties des participants

4.1 Obligations liées au Coronavirus / Covid-19 :

Le Film doit impérativement avoir été tourné dans le strict respect des conditions de confinement en vigueur en France et de toutes mesures indiquées par les autorités notamment le respect des « gestes barrières »
NE PRENEZ AUCUN RISQUE POUR VOTRE SANTE OU CELLE DES AUTRES
Renseignez-vous à tout moment sur le site internet : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

4.2 Le participant apporte toutes garanties à la Société Organisatrice sur le Film et à cet effet, garantit notamment à la Société Organisatrice :

Que le Film est original, de même que les éléments qu’il contient, et qu’il a été créé/réalisé sans imiter ni reproduire un quelconque élément (œuvre, image, signe distinctif, etc.) appartenant à un tiers, et, plus généralement, que le Film respecte l’ensemble des législations et règlementations en vigueur (notamment sans que cette liste soit limitative : règles de confinement, propriété intellectuelle, vie privée, diffamation, bonnes mœurs et ordre public, etc.).

Qu’il n’a introduit dans le Film :
– aucun élément (musique, textes, objets…) susceptible d’être protégé par un droit de propriété intellectuelle, sans l’accord préalable écrit de leurs ayants droit,
– aucune allusion publicitaire,
– aucun élément susceptible de porter atteinte aux droits des tiers, notamment aux droits de la personnalité,
– aucune réminiscence ou ressemblance susceptible de donner lieu à des attaques pour plagiat et/ou contrefaçon,
– plus généralement, aucune atteinte aux droits des tiers.

Qu’il a la pleine, entière et exclusive propriété de l’ensemble des droits et qu’il est libre d’autoriser la Société Organisatrice à diffuser le Film dans les conditions prévues aux présentes.

Qu’il a acquis, le cas échéant l’ensemble des droits et/ou autorisations de tiers de quelque nature qu’ils soient, et notamment, droits de la propriété intellectuelle (droits d’auteurs, marques, dessins et modèles), les droits voisins du droit d’auteur, les droits de la personnalité (droit à l’image, droit au nom etc.) etc. nécessaires à la diffusion du Film.

Qu’il a acquis le consentement exprès des personnes représentées dans le Film (ou s’il s’agit de mineurs, des titulaires de l’autorité parentale) ainsi que celui du propriétaire du lieu où le Film a été réalisée, ou des biens figurant dans le Film.

Qu’il n’a fait et ne fera, par le fait d’une cession à un tiers ou par tout autre moyen, aucun acte susceptible de compromettre la diffusion du Film dans les conditions prévues aux présentes.

Il est précisé en tant que de besoin que le Participant garantit la Société Organisatrice, contre toutes actions ou revendications de tiers du fait de la diffusion du Film et s’engage à tenir la Société Organisatrice quitte et indemne à cet égard.

Il est expressément convenu qu’en cas de réclamations de tiers liées à la diffusion du Film, la Société Organisatrice se réserve le droit de cesser de diffuser le Film, et ce sans délai, ce que le participant déclare accepter sans restriction ni réserve, le tout sans préjudice de tous autres droits et recours de la Société Organisatrice.

Article 5 – Modalités de sélection des Films et de désignation du gagnant

Les Films seront évalués par le personnel de la Société Organisatrice et particulièrement par les membres de la rédaction de Trois Couleurs.

Chaque semaine, une pré-sélection des Films « coups de cœur » sera diffusée sur le Site.

A l’issue du concours, deux participants parmi ceux qui auront rempli les conditions de participations, seront déclarés gagnants:

L’un pour le meilleur court métrage
L’autre pour le meilleur très court métrage (en dessous de 120 secondes)

Les participants déclarés gagnants recevront la dotation visée à l’article 6, et leur Film sera projeté en salles de cinéma du réseau mk2 lorsque le confinement aura pris fin et que les salles de cinéma du réseau mk2 auront pu ré-ouvrir leurs portes. La fréquence de diffusion et le nombre de salles concernées seront au choix discrétionnaire de la Société Organisatrice, tel que cela est précisé à l’article 3. 4.

Article 6 – Dotation

Le Concours est doté des lots suivants qui seront remportés par chacun des deux participants dont le Film aura été sélectionné par la Société Organisatrice à l’issue du Concours comme étant le meilleur Film dans sa catégorie (court métrage / très court métrage) :

Une séance de projection privée dans une salle de cinéma du réseau mk2, une fois la réouverture de ces salles autorisée par les autorités. Cette séance privée sera composée du court métrage lauréat puis de la projection d’un film à l’affiche le jour où la séance aura lieu, selon le choix du lauréat. Le lauréat peut inviter gratuitement jusqu’à 49 personnes de son cercle de proches (famille, amis) pour venir assister à la projection.

Un pass « 1 an de cinéma », permettant d’accéder gratuitement à toute séance de cinéma dans toutes les salles du réseau MK2 à Paris, pour une durée de 1 (un) an dans la limite d’une à deux places par séance et dans la limite des places disponibles. Le pass « 1 an de cinéma » ne permet par la réservation des billets en ligne ; la prise des billets s’effectue uniquement aux caisses des cinémas le jour de la séance, sur présentation du pass et d’une pièce d’identité. Le gagnant s’engage à n’exercer aucun recours s’il n’utilise pas pour quelque raison que ce soit le pass sur tout ou partie de la période de 1 an.

Valeur de la dotation : 820 €

Toute commercialisation ou tentative de commercialisation, échange, offre sous quelque forme que ce soit d’invitations à la séance privée, ou du pass « 1 an de cinéma » est strictement prohibée.

En outre la séance privée devra avoir lieu dans le respect des conditions de privatisation de salles qui seront communiquées aux lauréats par la Société organisatrice.

La période de validité d’1 an du pass « 1 an de cinéma » attribué aux gagnants, débute au jour de l’envoi du pass aux gagnants.

La dotation sera attribuée aux gagnants dès lors que les mesures de confinement actuellement en vigueur en France seront levées et que les salles de cinéma du réseau mk2 auront pu ré-ouvrir leurs portes.

La dotation est strictement personnelle et nominative. Elle ne peut donc en aucun cas être notamment, cédée, louée, prêtée. Elle ne pourra pas donner lieu à une quelconque contestation, ni à la remise de sa contre-valeur en espèces. Si un gagnant ne voulait ou ne pouvait prendre possession de son lot ou l’utiliser durant sa période de validité, il n’aurait droit à aucune compensation.

La Société Organisatrice se réserve néanmoins le droit de remplacer la dotation par un lot de nature et de valeur équivalente, si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y contraignaient, sans engager sa responsabilité de ce fait.

Article 7 – Information des gagnants

Les deux participants gagnants seront informés par e-mail à l’issue du Concours, et recevront à cette occasion toutes les informations pratiques quant aux modalités de récupération et d’utilisation de leurs lots.

Tout gagnant ne donnant pas de réponse dans le délai qui lui aura été ainsi indiqué pour récupérer son lot, sera réputé renoncer à celui-ci et le lot pourra être attribué à un gagnant suppléant, ou non remis en jeu, au choix discrétionnaire de la Société Organisatrice.

Article 8 – Vérification de l’identité

Les participants autorisent toute vérification concernant leur identité et les informations fournies à la Société Organisatrice. Toute indication d’identité ou information falsifiée, frauduleuse, fausse, mensongère, incorrecte, inexacte entraîne l’élimination du participant sans préjudice de toute autre action de la Société Organisatrice.

La Société Organisatrice ne pourra en aucun cas être tenue responsable en cas d’usurpation d’identité ou de tout autre acte de tromperie ou tricherie de l’un des participants sur son identité.

Article 9 – Traitement des données personnelles

La Société Organisatrice est responsable du traitement des données personnelles des participants, au sens du Règlement européen relatif à la protection des données personnelles (« RGPD ») n°2016/679, dans sa version la plus récente.

Pour la participation au Concours, la Société Organisatrice a besoin de collecter et traiter les nom, prénom, éventuel pseudonyme, date de naissance, code postal et email des participants.

Aussi, et afin d’attribuer son lot aux participants gagnants, la Société organisatrice collecte auprès d’eux, par l’intermédiaire d’un message adressé par email, les données strictement nécessaires à l’attribution de la dotation (adresse postale et/ou numéro de téléphone).

Sans ces données, la participation au Concours et l’attribution de la dotation sont impossibles.

Ces données sont uniquement destinées aux équipes de la Société Organisatrice et collectées aux seules fin d’assurer la bonne gestion du Concours auquel l’utilisateur a choisi de participer. Nous ne traitons les données ainsi collectées que pour la durée dudit Concours, nous ne les transférons à aucun tiers et ne les stockons pas.

Droits de la personne concernée :

Le participant bénéficie à tout moment d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement des données personnelles le concernant ou encore de limitation du traitement. Le participant peut également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données le concernant.

Pour exercer ses droits l’utilisateur peut contacter notre délégué à la protection des données en précisant sa demande avec l’indication du nom du Concours :
– Par email à : dpo@mk2.com
– Par voie postale (uniquement lorsque les mesures de confinement actuellement en vigueur auront pris fin) à : MK2 – Protection des Données Personnelles – 55, rue traversière 75012 Paris

Pour en savoir plus sur la manière dont nous traitons les données de nos clients : Politique de confidentialité Groupe MK2 :
https://www.mk2.com/politique-confidentialite

Article 10 – Responsabilité

La Société Organisatrice ne sera pas responsable en cas d’intervention malveillante, de problèmes de connexion, de problèmes de matériel ou logiciel, de perturbations extérieures à la Société Organisatrice qui pourraient affecter le bon déroulement du Concours et/ou entraîner le piratage des Films et/ou leur diffusion par des tiers non autorisés. La participation au Concours implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites d’internet, l’absence de protection de certaines données contre d’éventuels détournements ou piratages et contre les risques de contamination par d’éventuels virus circulants sur le réseau.

La Société Organisatrice se réserve le droit d’interrompre, de reporter, de modifier, d’écourter, de prolonger ou d’annuler le Concours, ou bien de modifier les modalités d’utilisation de la dotation, si les circonstances l’exigent (notamment au regard des évolutions de la crise sanitaire actuelle liée au virus Covid-19 et des éventuelles nouvelles restrictions pouvant être imposées par le gouvernement, ou bien, si le bon déroulement administratif et technique du Concours est perturbé par un virus, bug informatique, intervention humaine non-autorisée ou toute autre cause échappant à la Société Organisatrice.). Sa responsabilité ne pourra être engagée de ce fait.

La Société Organisatrice ne fournit aucune garantie et ne prend aucune responsabilité ni obligation quant à la dotation autre que celle de l’adresser au gagnant. A ce titre, la Société Organisatrice ne pourra en aucun cas être tenue responsable en cas de perte et/ou de détérioration de la dotation par La Poste ou par toute société de transport postal ou en cas de fonctionnement défectueux des services de La Poste ou de toute société de transport postal, de même qu’en cas de dysfonctionnement du réseau Internet, des lignes téléphoniques, du matériel de réception empêchant le bon acheminement de courriers électroniques.

Article 11 – Application du Règlement

La participation au Concours implique l’acceptation entière et sans réserve du Règlement.

Il ne sera répondu à aucune demande orale ou téléphonique concernant l’interprétation ou l’application du Règlement.

Toute contestation ou réclamation relative au Concours devra être formulée par écrit (avec indication du nom du Concours) et ne pourra être prise en considération au-delà du délai d’1 (un) mois à compter de la date de clôture du Concours.

Toute interprétation litigieuse du Règlement, ainsi que tous les cas non prévus seront tranchés souverainement par la Société Organisatrice.

Le déroulement du Concours et l’interprétation du Règlement sont soumis au droit français.

Toute fraude ou non-respect du Règlement pourra donner lieu à l’exclusion du Concours, la Société Organisatrice se réservant, le cas échéant, le droit d’engager des poursuites judiciaires.

Article 12 – Remboursements de la demande de règlement et des frais de participations

Adresse de la demande :
Par email uniquement, à bonjour@troiscouleurs.fr, en précisant le nom du Concours.

Modalités :
Le remboursement des frais de connexion Internet engagés pour la participation au Concours, hors participation mobile, peut être obtenu sur simple demande écrite à l’adresse ci-dessus indiquée et accompagnée d’une copie de la ou des facture(s) justificative(s) ainsi que des informations suivantes : dates, heures et durées de connexion sur le Site. Le remboursement sera effectué sur la base d’une communication locale à tarif réduit, pour une durée qui ne saurait être supérieure à dix (10) minutes. Ce remboursement ne concerne que les participants qui ne disposent pas d’un abonnement à internet d’une durée illimitée. La demande de remboursement devra être adressée par courrier simple à l’adresse susmentionnée accompagné du RIB du titulaire de l’abonnement Internet et d’un justificatif de l’abonnement Internet du participant.

Toute demande de remboursement notamment infondée, incomplète, illisible, avec des coordonnées inexactes ne sera pas acceptée.

Une seule demande de remboursement par foyer sera prise en compte.

Aucune demande de remboursement adressée passé un délai de 15 (quinze) jours calendaires à compter de la date de clôture du Concours, ne sera honorée.

Article 13 – Mise à disposition du Règlement

Le Règlement est disponible gratuitement sur le Site, et peut être adresser par courriel pendant la durée du Concours à toute personne en faisant la demande en écrivant à bonjour@troiscouleurs.fr avec indication du nom du Concours.

Article 14 – Communication

Pour toute question relative au Concours, et tant que le confinement est en vigueur, merci d’écrire un courriel à bonjour@troiscouleurs.fr

Pour contacter la Société Organisatrice par voie postale -uniquement à compter de la levée du confinement- merci d’écrire à l’adresse suivante en indiquant le nom du Concours :

MK2+
Rédaction Trois Couleurs
55 rue Traversière
75012 PARIS

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.