
Le 73ᵉ Festival du film de San Sebastián, qui s’est tenu du 19 au 27 septembre, a dévoilé ses lauréats samedi soir. En tête du palmarès figure une coproduction française doublement primée : Les Dimanches (Los Domingos en V.O.) de l’Espagnole Alauda Ruiz de Azúa, qui a remporté la Coquille d’or ainsi que le Prix Fipresci, décerné par la presse ciné.
La réalisatrice de la saisissante série Querer, disponible sur Arte, signe avec ce film son troisième long-métrage, centré sur la vocation naissante d’une adolescente qui souhaite entrer dans les ordres.
Ont également été distingués : Historia del buen valle de José Luis Guertin, qui reçoit le Prix spécial du jury, Six jours, ce printemps-là du cinéaste belge Joachim Lafosse (Les Intranquilles), qui reçoit le prix du meilleur réalisateur et du meilleur scénario. Les prix d’interprétation principaux ont quant à eux été attribués à Jose Ramon Soroiz pour son rôle dans Maspalomas de Aitor Arregi et José Mari Goenaga, ainsi qu’à Zhao Xiaohong pour sa performance dans Jianyu Laide Mama de Xiaoyu Qin.

PALMARÈS
Coquille d’or : Les Dimanches d’Alauda Ruíz de Azúa
Prix spécial du jury : Histoires de la bonne valléede José Luis Guerín
Coquille d’argent du meilleur réalisateur : Six jours ce printemps-là de Joachim Lafosse
Coquille d’argent de la meilleure interprétation principale : José Ramón Soroiz pour Maspalomas de José Mari Goenaga et Aitor Arregi et Zhao Xiaohong pour Her Heart Beats in Its Cage de Qin Xiaoyu
Coquille d’argent de la meilleure interprétation dans un rôle secondaire : Camila Plaate pour Belén de Dolores Fonzi
Prix du jury du meilleur scénario : Six jours ce printemps-là de Joachim Lafosse
Prix du jury de la meilleure photographie : Los Tigres de Pau Esteve
Prix du public : La Voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania