Mostra de Venise 2025 : « La Grazia » de Paolo Sorrentino fera l’ouverture du festival

Récompensé de multiples fois, le réalisateur de « La Grande Bellezza », connu pour son regard mordant et son esthétique léchée, nous promet, pour lancer les festivités de cette 82ème édition, une « histoire d’amour ».


La Grazia
Andrea Pirrello/Courtesy Venice Film Festival

Maître dans l’art de la décadence, le cinéaste italien Paolo Sorrentino présentera son prochain film en ouverture de la Mostra de Venise. Pour ce nouveau cru, intitulé La Grazia, il a recruté son fidèle acteur Toni Servillo, au centre de l’acide et marquant La Grande Bellezza (2013), et avec qui il a déjà travaillé sept fois. L’acteur partagera la vedette avec l’actrice italienne Anna Ferzetti.

On ne sait rien du synopsis de ce nouveau film, gardé secret, si ce n’est qu’il s’agira d’une « histoire d’amour ».

Rappelons que le dernier film du cinéaste, l’épopée féminine et napolitaine Parthenope, a explosé au box-office italien (plus d’un million de spectateurs se sont déplacés), devenant l’un des plus gros succès de l’année dans le pays.

« Je suis très heureux que la 82e édition du Festival international du film de Venise s’ouvre sur le nouveau film très attendu de Paolo Sorrentino », a confié Alberto Barbera, directeur artistique du Festival, dans un communiqué, avant de rappeler que Sorrentino avait fait ses débuts au festival de Venise en 2001 avec L’Homme en plus.

Le festival se tiendra 27 août au 6 septembre 2025.