Tapez pour chercher

Cinéma News News newshome

Les 25 meilleurs films qui n’ont jamais vu le jour selon Indiewire

Partager

Indiewire a décidé de nous frustrer un bon coup en nous présentant les alléchants 25 films qui n’ont jamais pu exister mais qu’on adorerait voir au cinéma.

Malheureusement pour eux, certains cinéastes sont plus connus pour les films qu’ils n’ont jamais réalisés que pour ceux qu’ils ont sortis. Prenons Alejandro Jodorowsky, dont le futur film Psychomagie, un art pour guérir sortira le 2 octobre. Si La Montagne Sacrée ou El Topo sont cultes pour les cinéphiles, ailleurs le réalisateur franco-chilien est celui qui n’a jamais pu accoucher de Dune (dont parle le fantastique documentaire Jodorowsky’s Dune) alors même qu’il a influencé toute la science-fiction depuis. Des projets abandonnés comme celui-ci, il en existe des dizaines et des dizaines dans les tiroirs des plus grands auteurs. Autant de perles qu’on ne pourra jamais voir sur grand écran. Mais le site américain Indiewire s’est faufilé telle une petite souris dans bureaux de Christopher Nolan, Lynne Ramsay, David Lynch ou encore Spike Jonze et nous livre les 25 meilleurs films qui n’ont jamais vus le jour.

Et pour commencer, Christopher Nolan devait réaliser un biopic sur Howard Hughes avec Jim Carrey dans le rôle titre. Le réalisateur d’Interstellar l’a même décrit comme la « meilleure chose » qu’il ait écrite. Il n’en fallait pas plus pour nous mettre l’eau à la bouche. Une soif que nous ne pourrons jamais étancher car Martin Scorsese (qui a lui-même abandonné un biopic sur Dean Martin) s’est aussi emparé du mythe Hughes avec Aviator, dans lequel le pilote est interprété par Leonardo DiCaprio. Pas mal non plus. Et peut-être un mal pour un bien car Nolan a pu se consoler avec sa trilogie Batman.

Dans cette longue liste de projets avortés, on retrouve une adaptation de Harold et le crayon violet par Spike Jonze et une autre de La Petite Sirène par Sofia Coppola qui a effrayé les producteurs puisque la cinéaste l’imaginait beaucoup plus sombre que le dessin animé de Disney. Disney qui a d’ailleurs refroidi David Fincher. Il devait adapter 20 000 lieux sous les mers de Jules Verne avec un budget de 200 millions de dollars et Brad Pitt alors que le studio voulait lui imposer Chris Hemsworth. Un Fincher pas vraiment heureux puisqu’il n’a pas pu, non plus, marcher dans les pas de Brian de Palma, et des Incorruptibles, avec une adaptation de l’autobiographie d’Eliot Ness – il en a perdu les droits. Quand ça ne veut pas… Il a récemment abandonné la réalisation du film de zombies World War Z 2 avec … Brad Pitt.

De son côté, Tarantino n’a jamais réalisé son prequel de Pulp Fiction (Double V Vega) ni la suite d’Inglorious Basterds (Killer Crow avec Brad Pitt qui est décidément un vrai chat noir). Espérons tout de même que QT n’abandonne pas sur un coin de table son Star Trek, dont il a affirmé avoir terminé le scénario.

Pour découvrir les autres films qui n’ont malheureusement jamais vu le jour sur le site d’Indiewire, cliquez ici.

Image : Christopher Nolan – Copyright Warner Bros. France

Tags:

Vous pourriez être intéressé par