
Le FIDMarseille rendait hommage à Ingrid Caven en juin dernier avec une rétrospective qui revenait sur plus de cinquante années de carrière filmée et chantée. De Fassbinder à Schroeter en passant par Jean Eustache, Guadagnino et Bonello, cette héroïne discrète à la beauté froide et insolente a marqué les plateaux de cinéma des années 1970 à nos jours.
INGRID CAVEN, CHANTEUSE D’UN AUTRE TEMPS
De son empreinte énigmatique, faite de légende et d’un certain goût du désuet, l’actrice et chanteuse a également imprimé les planches avec des chansons écrites par son compagnon, l’écrivain Jean-Jacques Schuhl, et orchestrées par le mythique compositeur Peer Raben.
À LIRE AUSSI : À lire : « Ingrid Caven. Je suis une fiction »
La voix rauque de Caven résonnera de nouveau à Paris pour une date exceptionnelle au Théâtre des Bouffes du Nord, le 22 février. Un projet unique imaginé par son ami, le cinéaste Albert Serra, primé à Locarno en 2013 pour Histoire de ma mort, qui revisite le mythe de Dracula, et récompensé l’année dernière de la coquille d’Or du Festival de San Sebastian pour son documentaire consacré au matador Peruvien Andre Roca Rey.
UN CONCERT HORS DU COMMUN
Deux univers tournés vers les réminiscences du passé qui fusionneront, le temps d’une nuit, pour un concert unique orchestré par le cinéaste et son groupe de musiciens catalans, Les Molforts. Intitulé, 16 Moments de ma vie, le spectacle sera composé de 16 chansons autobiographiques, écrite par Caven et Schuhl, qui raconteront l’histoire de l’actrice venue de Sarrebruck.
Un film devrait également être tiré de cette prestation. De quoi ajouter une autre pierre à l’édifice du mythe Caven, qui ne cesse de nous surprendre et de nous fasciner.
Ingrid Caven, 16 Moments de ma vie au Théâtre des Bouffes du Nord, le 22 févier à 20h. Réservez vos places.