
L’année dernière, le cinéaste allemand Edward Berger concourait pour remporter la Coquille d’or au festival de San Sebastian, avec l’audacieux Conclave. C’est finalement Albert Serra et son documentaire coup de poing sur la tauromachie Tardes de Soledad qui l’avait gagnée. Berger retente sa chance avec Ballad of A Small Player; sur un joueur invétéré (Colin Farrell) installé à Macao qui se retrouve rattrapé par son passé – le film compte également dans son casting Tilda Swinton.
Huit autres nouveaux films ont été ajoutés au festival espagnol, qui se déroulera du 19 au 27 septembre.
Une édition marquée par le thème de la mémoire ?
En Compétition, on retrouvera Claire Denis. La brillante cinéaste présentera son très attendu Le Cri des gardes, adaptation de la pièce de Bernard Marie-Koltès Combat de nègre et de chiens (1979) (réflexion sur le colonialisme et la violence post-coloniale)avec au casting Isaach de Bankolé, Matt Dillon et Mia McKenna-Bruce.
Toujours en Compétition, le festival a choisi de retenir Nuremberg de James Vanderbilt, sur le psychiatre Douglas Kelley (incarné par Rami Malek), qui avait été chargé d’évaluer vingt-deux nazis avant l’ouverture du procès historique. Des synopsis qui laissent espérer de puissantes réflexions sur la mémoire, intime et collective.
La Compétition s’enrichit d’autres titres : Six jours, ce printemps-là du Belge Joachim Lafosse, Jianyu Laide Mama (Her Heart Beats in Its Cage) du Chinois Xiaoyu Qin ou Belén de l’Argentine Dolores Fonzi.
En séance spéciale, le festival a confirmé la présentation de In-I Motion, premier long métrage de Juliette Binoche. Un documentaire qui revient sur un spectacle de danse et de théâtre conçu par l’actrice.
Retrouvez ci-dessous la liste des films en competition pour cette 78ème édition du festival de San Sebastian 2025
Compétition
- Ballad of a Small Player d’Edward Berger
- Le Cri des gardes de Claire Denis
- Belén de Dolores Fonzi
- Six jours ce printemps-là de Joachim Lafosse
- Ungrateful Beings d’Olmo Omerzu
- Jianyu Laide Mama de Xiaoyu Qin
- Nuremberg de James Vanderbilt
- Deux pianos d’Arnaud Desplechin
- SAI / SAI: Disaster de Yutaro Seki et Kentaro Hirase
- Franz d’Agnieszka Holland
- Las corrientes de Milagros Mumenthaler
- Couture d’Alice Winocour
Projections spéciales, hors compétition
- In-I In Motion de Juliette Binoche
- Teppen no mukou ni anata ga iru / Climbing for Life de Junji Sakamoto