Benjamin Voisin retrouvera bientôt François Ozon dans l’adaptation d’un roman français culte

L’acteur Benjamin Voisin rejoint le nouveau projet du cinéaste François Ozon, qui prévoit d’adapter un grand auteur du XXème siècle.


Benjamin Voisin dans Eté 85 de François Ozon
Benjamin Voisin dans Eté 85 de François Ozon

Il était le bad boy imprévisible du film Été 85 (2020), réalisé par François Ozon et de qui Félix Lefebvre tombait follement amoureux. Quatre ans après leur première collaboration, Benjamin Voisin retrouve le réalisateur de Huit femmes (2002) dans un univers à contre emploi.

À LIRE AUSSI Benjamin Voisin : « Plus c’est le chaos, moins on comprend ce qui se passe, plus j’aime »

BENJAMIN VOISIN MEETS ALBERT CAMUS

François Ozon recrute ainsi Benjamin Voisin pour jouer dans l’adaptation de L’étranger, premier roman d’Albert Camus achevé et publié de son vivant, et l’un des livres français les plus lus dans le monde.

L’acteur, vu chez Xavier Giannoli (Illusions perdues, 2021), pour lequel il décroche le César du Meilleur espoir), pourrait ainsi incarner le rôle principal de Meursault, jeune homme chez qui le deuil de sa mère, puis sa condamnation pour homicide, ne semblent provoquer aucune émotion. La tension narrative du livre résulte dans le choix du style d’écriture, neutre et froid.

À LIRE AUSSI Charlotte Gainsbourg incarnera Gisèle Halimi à l’écran

Une histoire troublante et un rôle complexe, réflexion profonde sur la cruauté humaine, déjà portée à l’écran en 1967 par le maître italien Luchino Visconti, avec dans le rôle titre l’inoubliable Marcello Mastroianni. Reste à savoir comment Ozon et Voisin procéderont pour retranscrire ça d’un point de vue contemporain à l’écran.

À LIRE AUSSI Jean-Pascal Zadi va adapter un livre culte

Source : l’AFAR