Entrer votre recherche

Barry Jenkins réalisera la suite du « Roi Lion »

Partager

Travaillant pour la seconde fois avec Disney, le réalisateur de l’envoûtant Moonlight  poursuivra la saga familiale mythique du Roi Lion

Surprise : c’est finalement Barry Jenkins qui réalisera la suite du Roi Lion. L’histoire se concentrera cette fois-ci, d’après Deadline, sur le passé du patriarche Mufasa, tout en poursuivant l’histoire de Simba. Le cinéaste américain, qui développe déjà avec Walt Disney  un biopic sur le chorégraphe Alvin Ailey, devrait travailler avec la même technologie photoréaliste que celle utilisée pour le premier opus de 2019, pour le coup réalisé par Rob Minkoff et Roger Allers, et dont vous pouvez retrouver la bande-annonce ci-dessous : 

Pour rappel, Barry Jenkins avait déjà reçu l’Oscar du Meilleur film et du Meilleur scénario pour Moonlight en 2017, un film engagé traitant notamment de la difficulté, pour certains, de se plier aux injonctions masculines normatives dans les quartiers pauvres de Miami.

Le fait de travailler dans cette super-production ne semble pas éloigner le réalisateur de ses objectifs militants. Dans un communiqué, celui-ci a déclaré : « Avoir l’opportunité de travailler avec Disney pour développer cette magnifique histoire d’amitié, d’amour et de perpétuation tout en poursuivant mon travail de représentation des vies et de l’âme de la diaspora africaine, c’est le rêve. » Il y a fort à parier, donc, qu’il donne à ce récit culte une dimension politique toute nouvelle. 

À LIRE AUSSI:  [CRITIQUE] Moonlight : une quête chaotique vers la douceur

Barry Jenkins nous a toujours habitués à une mise en scène à fleur de peau, à une temporalité toute particulière épousant les plus subtiles vibrations du sensible. Pourvu, donc, qu’il mette tout cela au service de cette nouvelle production, et nous émeuve comme on l’a été devant la séquence mythique de la mort de Mufasa, dans le dessin-animé originel sorti en 1994.

La date de sortie reste inconnue. 

Cameron Guyot

Crédit photo: AP / RICHARD SHOTWELL

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.