Entrer votre recherche

[LE FILM DU SOIR] «  Sydney, l’autre Chaplin » d’Éric Lange et Serge Bromberg, à voir sur mk2 Curiosity

Partager

À travers ce portrait documentaire riche en archives, Eric Lange et Serge Bromberg rendent justice à Sydney Chaplin, acteur doué, fantasque et tourmenté dont le talent a été éclipsé par le succès prodigieux des films de son frère Charlie. À découvrir jusqu’à mercredi sur mk2 Curiosity, en partenariat avec Lobster Films.

Mise à jour le 29/04/ 2020. Ce film n’est désormais plus accessible. Découvrez les films offerts sur mk2 Curiosity en cliquant ici

Charlie Chaplin est un monument du cinéma. Un monument tellement imposant qu’on en oublierait presque l’existence de son frère Sydney. Dans le Londres des années 1910, miné par la misère sociale, ce dernier s’était pourtant imposé comme un jeune acteur de music hall prometteur. Ses gags et mimiques, à la fois simples et terriblement efficaces, préfigurent ceux des premiers films de Charlie Chaplin, qui doit beaucoup à ce frère aîné qui l’a d’abord imposé sur les planches de théâtre à ses côtés, avant de le conseiller sur les plateaux, et de se retirer élégamment derrière son oeuvre de génie, dont il s’évertuera à être le meilleur promoteur et le gardien (dans une lettre qu’il lui a envoyée à la fin de sa vie, Sydney écrit à Charlie : « Je tire ma gloire de ton succès et me prélasse à l’ombre des feux de la rampe »). 

Passionnant, le documentaire retrace à travers de nombreuses archives le destin romanesque de ce personnage mystérieux. Un être ambitieux, sensible et angoissé, parfois paranoïaque, qui s’est frotté à la lumière sans trouver sa place au soleil, s’est lancé dans mille et une aventures (c’est lui qui a fondé la première compagnie aérienne privée) qu’il a, pour la plupart, aussitôt abandonnées. Nourri par les précieux témoignages de spécialistes de l’oeuvre de Chaplin, le film (qui dévoile des images inédites tournées par Sydney lui-même et son entourage) ne fait évidemment pas l’impasse sur la fascinante relation qui liait ces deux frères complices, devenus rivaux malgré eux.

À LIRE AUSSI >> Notre entretien avec Serge Bromber

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.