Entrer votre recherche

[LE FILM DU SOIR] « Garage » de Lenny Abrahamson, sur mk2 Curiosity

Partager

Révélé en 2005 avec Adam & Paul, le cinéaste Lenny Abrahamson plonge au cœur de la campagne irlandaise pour suivre le quotidien d’un simple d’esprit. L’occasion d’une fable tragicomique sur les grandeurs et les misères de l’idiot du village global. À voir gratuitement sur mk2 Curiosity jusqu’à mercredi.

Mise à jour le 18/06/2020 : ce film n’est plus disponible. Retrouvez la nouvelle sélection mk2 Curiosity ici

Passer sa vie dans une station-service poussiéreuse en périphérie d’une bourgade irlandaise perdue dans le sphincter universel n’est guère la panacée pour prétendre au bonheur, si ? C’est pourtant le lot de Josie (Pat Shortt), un homme naïf et débonnaire que tout le monde considère autour de lui comme un marginal inoffensif. Entre les commérages et les rejets divers qu’il vit régulièrement, Josie parvient bon an mal an – miracle – à être heureux. L’arrivée d’un jeune apprenti dans son univers clos va bouleverser la mécanique de son existence, dévoilant les limites du lien que tout Candide moderne entretient malgré lui avec le corps social. Comment être respecté par autrui quand on est généreux, optimiste et sans calcul ? Sur ce thème ironique, Garage interroge lucidement les consciences d’aujourd’hui, mâtinées d’arrivisme consumériste.

Agnès Varda, Lenny Abrahamson… Découvrez les films proposés cette semaine par mk2 Curiosity.

Par sa capacité à osciller entre le drame sombre et la farce minimaliste, le film de Lenny Abrahamson oublie intelligemment de s’étendre sur l’absurdité bouffonne de son protagoniste – quelques scènes burlesques pour planter le décor et rideau. Du coup, Garage tend plutôt vers un récit clair-obscur où la pureté de l’individu scelle définitivement son inadaptation au monde contemporain, dans ses règles et ses codes. Auréolé du rôle principal, l’acteur irlandais Pat Shortt, auteur de one-man-shows incontournables dans son pays, démontre à travers une interprétation sans faille que de la noirceur la plus crue peut jaillir la lumière.   ANTONIN DELIMAL

Regardez le film en cliquant sur le player ci-dessous. 

D’autres films sont à découvrir sur mk2 Curiosity. 

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.