Entrer votre recherche

[KIDS] Promenades imaginaires parmi les chefs-d’œuvre de l’impressionisme

Partager

Se promener exclusivement avec l’ouïe dans les tableaux du musée d’Orsay : c’est ce que propose l’écrivaine Béatrice Fontanel dans le podcast Promenades Imaginaires par le prisme des enfants présents dans les tableaux : Julie Manet qui s’amuse avec son chat Pacha, Jeanne Morisot qui accueille l’arrivée de sa petite sœur Blanche… un superbe podcast pour enfants, qui tient à la fois de la parenthèse artistique et de l’histoire du soir.

Béatrice Fontanel est iconographe et autrice pour la jeunesse. Pour le podcast Promenades imaginaires du Musée d’Orsay, elle coiffe ses deux casquettes pour raconter aux enfants l’histoire cachée derrière plusieurs œuvres célèbres du musée parisien. Ses récits donnent véritablement vie au tableau, que l’on redécouvrira sous un jour nouveau, à la recherche de détails cachés et d’anecdotes biographiques.

Ces histoires de peintures pour enfants sont parfaites en ces derniers jours de confinement, alors qu’on ne peut aller ni au parc ni au musée. Les podcasts sont accessibles dès l’âge de 5 ans ; alors, que ce soit à l’Opéra ou au Moulin de la Galette, n’attendez plus pour aller vous promener !

Les bêtises de PachaJulie Manet par Auguste Renoir, 1887

Lorsque ma petite soeur Blanche est néeLe Berceau par Berthe Morisot, 1872

Augustine, enfin danseuse étoileL’Étoile, ou la Danseuse sur Scène par Edgar Degas, 1878

Marguerite au bal du Moulin de la GaletteLe Bal du Moulin de la Galette par Auguste Renoir, 1876
© RMN/Grand Palais (Musée d’Orsay)
Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.