Entrer votre recherche

[KIDS] L’art à l’écoute : Prométhée revisité en podcast

Partager

Pendant le confinement, Des Mots et des Arts propose des vidéos d’une dizaine de minutes pour occuper petits et grands. Cette semaine, leur programme familial autour de la mythologie grecque est consacré au fascinant titan Prométhée ! L’occasion aux grands de se rafraîchir la mémoire, et aux enfants à partir de 10 ans de découvrir cette terrible et grandiose histoire.

 

Tout au long de l’année, Des Mots et des Arts organise des conférences d’histoire de l’art et de culture générale dans les salles mk2. Confinement oblige, le partenariat entre mk2 et Des Mots et des Arts change de forme. Toutes les semaines sont mis en ligne deux programmes, l’un consacré à un artiste, sa vie et son œuvre, et le second à un grand mythe classique à écouter en famille.

Cette semaine, c’est Prométhée qui ouvre le bal. L’histoire du titan est retracée par Cécile Lecan, historienne de l’art et guide-conférencière. En une dizaine de minutes, elle explique le mythe de Prométhée, œuvres d’art à l’appui. Prométhée a trahi ses semblables pour se ranger aux côtés de Zeus et des dieux ; mais le seigneur de l’Olympe découvre avec fureur qu’il lui a désobéi en donnant le feu aux hommes. Le titan est alors condamné à un terrible châtiment… Le récit peut être écouté seul à la manière d’un podcast, ou bien être suivi sur YouTube pour admirer avec vos pré-ados les œuvres de Rubens ou d’Ingres inspirées par ce mythe.

C’est donc l’occasion de (re)découvrir un épisode essentiel, fondateur de la mythologie grecque et du rapport entre Zeus et les hommes. Le récit très complet se termine même sur un cliffhanger : Prométhée avait en effet un secret, et sa révélation entraînera la guerre de Troie… La suite au prochain épisode !

 

Image de fond : La chute des Titans (Pierre Paul Rubens, 1638) © Musées royaux des Beaux-arts de Bruxelles

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.