Entrer votre recherche

[KIDS] « Comment utiliser son temps libre » d’Abbas Kiarostami, à voir sur mk2 Curiosity

Partager

Plus qu’un jour pour découvrir gratuitement, grâce à mk2 Curiosity et POTEMKINE FILMS, cette perle signée Abbas Kiarostami, qui éveillera chez petits et grands des talents de peintre insoupçonnés.

Mise à jour le 06/05/ 2020. Ce film n’est désormais plus accessible. Découvrez les films offerts sur mk2 Curiosity en cliquant ici

Le cinéaste iranien Abbas Kiarostami, auteur du Goût de la cerise (Palme d’or à Cannes en 1997), Le Vent nous emportera (1999) ou Copie conforme (2010), disparu en 2016, a commencé sa carrière en Iran au début des années 1970 au sein du Kanoon, l’Institut pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes adultes. C’est là que, profitant de ce que les films étaient (en théorie) destinés aux enfants et de la plus grande liberté que cela lui conférait vis-à-vis de la censure, il a tourné certains de ses plus marquants chefs-d’œuvre (Où est la maison de mon ami ?, Et la vie continue), mais aussi une vingtaine de courts et moyens métrages, pour certains complètement inédits.

Soigneusement restaurés par mk2, ces films sortiront en salle, et seront visibles au Centre Pompidou dans le cadre d’une exposition consacrée au cinéaste, au Printemps 2021. En attendant, et en exclusivité avec POTEMKINE FILMS, mk2 Curiosity vous propose l’un de ces courts métrages : Comment utiliser son temps libre ? 

Brillamment composé par Abbas Kiarostami, ce film éducatif, tourné en 1977, visait à l’époque à apprendre aux jeunes iraniens à peindre une porte. Lui-même adepte du travail manuel (il était aussi peintre, photographe, graphiste et même menuisier !), le cinéaste travaille sous divers angles la matière, les surfaces et les couleurs avec une malice et une dextérité qui sautent aux yeux. Mieux qu’aucun tuto YouTube cheap, ce court film est particulièrement savoureux en cette période de confinement – après l’avoir vu, vous ne résisterez sûrement pas à l’envie de programmer un week-end peinture pour toute la famille.

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.